L’upcycling dans le jardin est un excellent moyen de réutiliser de vieux matériaux et d’ajouter du style à votre espace extérieur ou intérieur. Utiliser des alternatives aux pots de fleurs dans le jardinage en pot n’est pas nouveau, mais avez-vous déjà essayé de fabriquer une jardinière pour bottes de pluie ? Un pot de fleurs en forme de botte en caoutchouc est une façon amusante d’utiliser de vieilles bottes dont vous n’avez plus besoin ou qui ne vous conviennent plus.
Conseils pour le jardinage en conteneurs de bottes de pluie
Les pots de fleurs sont conçus et construits spécifiquement pour la culture de plantes ; les bottes ne le sont pas. Fabriquer un pot de bottes de pluie recyclé est facile, mais pas aussi simple que d’ajouter simplement de la terre et une fleur. Suivez ces conseils pour vous assurer que votre plante prospérera dans son contenant unique :
Faites des trous de drainage . L’eau doit s’écouler pour éviter la pourriture, alors faites des trous dans les semelles des bottes. Une perceuse ou un clou dans la semelle devrait faire l’affaire. Ajoutez du matériel de drainage. Comme pour tout autre récipient, vous obtiendrez un meilleur drainage avec une couche de cailloux au fond. Pour les bottes plus hautes, cette couche peut être assez profonde afin que vous n’ayez pas besoin d’ajouter autant de terre.
Choisissez la bonne plante. N’importe quelle plante que vous mettriez normalement dans un récipient fera l’affaire, mais gardez à l’esprit que le pot est plus petit que la plupart des pots. Évitez toute plante qui sera difficile à garder taillée et petite. Les annuelles comme les soucis , les bégonias , les pensées et les géraniums fonctionnent bien. Choisissez également une plante à débordement, comme l’alyssum doux .
Arrosez régulièrement. Tous les conteneurs sèchent plus rapidement que les lits. Avec la petite quantité de terre dans une botte, cela est particulièrement vrai pour les jardinières de bottes de pluie. Arrosez quotidiennement si nécessaire.
Idées pour fabriquer un pot de fleurs à partir de vieilles bottes
Votre jardinière de bottes de pluie peut être aussi simple que de créer un pot à partir de vos vieilles bottes et de les placer à l’extérieur, mais vous pouvez également faire preuve de créativité. Voici quelques idées pour tirer le meilleur parti de ce projet de bricolage :
- Utilisez des bottes de pluie à l’intérieur à la place des vases. Placez un verre d’eau à l’intérieur de la botte et mettez les fleurs ou les branches d’arbres dans l’eau.
- Procurez-vous des bottes de pluie de couleur unie et peignez-les pour un projet artistique amusant.
- Accrochez plusieurs jardinières de bottes de pluie le long d’une clôture ou sous une fenêtre.
- Mélangez et assortissez le type, la taille et la couleur des bottes pour un intérêt visuel.
- Rentrez quelques bottes dans des plates-bandes de vivaces.