You are currently viewing Cultiver des trèfles : des façons amusantes de faire pousser du trèfle avec les enfants

Créer un jardin de trèfles avec vos enfants est une excellente façon de célébrer la Saint-Patrick. Cultiver des trèfles ensemble donne également aux parents un moyen sournois d’intégrer l’apprentissage dans un projet pour les jours de pluie. Bien sûr, chaque fois que vous partagez votre amour du jardinage avec votre enfant, vous renforcez le lien parent-enfant.

Comment faire pousser du trèfle avec des enfants

Si vous cherchez des façons amusantes de faire pousser du trèfle avec les enfants, pensez à ces projets simples et aux leçons éducatives que vous pouvez inclure :

Planter du trèfle dans la pelouse

Le trèfle blanc ( Trifolium repens ) est un excellent ajout pour une pelouse autofertile. Avant les années 1950, le trèfle faisait partie des mélanges de semences à gazon. Le trèfle nécessite moins d’eau, pousse bien à l’ombre et les abeilles profitent du pollen produit par les fleurs. (Bien sûr, vous voudrez peut-être éviter de planter du trèfle autour de l’aire de jeu des enfants pour éviter les piqûres d’abeilles.)

Alors prenez des graines de trèfle et laissez vos enfants s’amuser en en lançant des poignées dans la cour. La leçon qu’ils retiendront est que les produits chimiques ne sont pas nécessaires pour faire pousser une pelouse saine et verte.

Planter du trèfle dans des pots

Créer un jardin intérieur de trèfles est l’une des façons amusantes de faire pousser du trèfle tout en apprenant à vos enfants l’histoire de la Saint Patrick. Décorez les pots des magasins à un dollar avec de la peinture, de la mousse artisanale ou du découpage, remplissez de terre et saupoudrez légèrement d’une cuillerée de graines de trèfle. Arroser avant de recouvrir d’une pellicule plastique. Gardez le pot dans un endroit chaud.

La germination prend environ une semaine. Une fois les graines germées, retirez le plastique et gardez le sol humide. Pendant que les plants de trèfle déploient leurs feuilles en trois sections, discutez de la façon dont Saint Patrick croyait que les feuilles du trèfle blanc représentaient la Sainte Trinité.

Lien de lecture du pot d’or

Consultez votre bibliothèque locale pour trouver des livres sur la légende du pot d’or, puis fabriquez vos propres pots d’or. Vous aurez besoin de chaudrons en plastique noir (disponibles en ligne ou dans les magasins à un dollar), de petites pierres, de peinture dorée et de plantes ou bulbes d’Oxalis (oseille des bois). Celles-ci sont souvent vendues comme plantes « trèfles » à l’occasion de la Saint-Patrick.

Aidez vos enfants à peindre les petites pierres avec la peinture dorée, puis transplantez les plants de trèfles dans les chaudrons. Placez les pierres « dorées » sur le sol. Pour une touche supplémentaire, utilisez de la mousse artisanale épaisse pour créer un arc-en-ciel. Collez l’arc-en-ciel sur des bâtons de Popsicle et insérez-le dans le pot d’or.

Favoriser l’amour de la lecture et intégrer la science des arcs-en-ciel tout en faisant pousser des trèfles fait de cette activité le trio gagnant des projets d’artisanat pour les salles de classe et à la maison.

Jardin de fées Shamrock

Choisissez une sélection de variétés de trèfle ou d’Oxalis et transformez un coin du parterre de fleurs en jardin féerique de lutin. Utilisez de la peinture en aérosol pour créer des roches « dorées ». Ajoutez une statue de lutin, une maison de fée ou des panneaux avec vos dictons irlandais préférés.

Utilisez le jardin pour enseigner à vos enfants le patrimoine irlandais ou profitez simplement des pollinisateurs qui visitent les belles fleurs.

Artisanat de feuilles fraîches et séchées

Éloignez les enfants des jeux vidéo et du plein air avec une chasse au trésor au trèfle. Utilisez les feuilles pour imprimer un t-shirt ou un sac fourre-tout pour la Saint-Patrick. Ou séchez les feuilles entre des feuilles de papier ciré et utilisez-les pour créer des œuvres d’art, comme des sets de table plastifiés.

Ajoutez le défi de rechercher un trèfle à quatre feuilles et faites du jeu une leçon de vie sur la chance contre le travail acharné.

Laisser un commentaire