Si vous êtes comme la plupart des jardiniers, vous considérez les plates-bandes surélevées comme des structures fermées et surélevées au-dessus du sol par une sorte de cadre. Il existe également des parterres surélevés sans murs. En fait, ils constituent le moyen le plus courant de construire des plates-bandes surélevées à grande échelle et ils sont populaires dans les petites fermes maraîchères. Ces plates-bandes surélevées en forme de monticule sont également idéales pour les jardins familiaux.
Avantages de la culture dans des plates-bandes surélevées sans cadre
Les plates-bandes surélevées sans cadre offrent la plupart des mêmes avantages que les plates-bandes surélevées avec cadre. Ceux-ci incluent un drainage amélioré, un volume plus profond de sol meuble que les racines des plantes peuvent explorer et une surface de croissance surélevée plus facile à atteindre sans s’agenouiller. Le sol des plates-bandes surélevées se réchauffe également plus tôt au printemps.
Un avantage supplémentaire des plates-bandes surélevées sans cadre est que vous pouvez les installer avec beaucoup moins de dépenses et d’efforts, ce qui est particulièrement important si vous jardinez à grande échelle. Vous éviterez également la toxicité potentielle associée à certains matériaux de charpente.
Inconvénients potentiels de la culture dans des plates-bandes surélevées sans cadre
Cependant, les lits surélevés sans murs ne durent pas aussi longtemps que ceux avec murs. S’ils ne sont pas entretenus, ils finiront par s’éroder et retomber au niveau du sol environnant. Cela étant dit, vous pouvez simplement les reconstruire tous les ans ou tous les deux ans, ce qui offre la possibilité d’incorporer davantage de matière organique dans le sol.
Les plates-bandes surélevées en forme de monticule prennent également plus de place que les plates-bandes surélevées encadrées qui offrent un espace de croissance équivalent. C’est parce que vous devez tenir compte des inclinaisons sur les bords du lit. Cependant, l’absence de murs peut permettre aux courges et autres plantes grimpantes de s’étendre sur les côtés sans être endommagées, et de petites plantes comme les mélanges verts peuvent pousser sur les pentes. Cela peut en fait étendre votre zone de culture sur un volume de sol équivalent.
Puisqu’il n’y a pas de murs séparant les allées du lit, les mauvaises herbes peuvent se propager plus facilement dans un lit sans cadre. Une couche de paillis sur la passerelle aidera à éviter cela.
Comment faire un lit surélevé sans cadre
Pour construire un lit surélevé sans cadre, délimitez la zone que vous utiliserez pour le lit. Les dimensions courantes pour un lit surélevé sans cadre de 8 pouces de profondeur (20 cm) sont de 48 pouces (1 m) entre les allées avec 36 pouces (91 cm) d’espace de croissance plat sur le dessus. Il reste 12 pouces (31 cm) horizontalement pour les pentes.
Lorsque le sol est suffisamment sec et chaud pour travailler, utilisez un motoculteur ou une pelle pour ameublir le sol. Simplement en labourant ou en creusant, vous réduirez le compactage et briserez les mottes, provoquant généralement une élévation de la surface du sol de plusieurs pouces (8 cm).
Ensuite, ajoutez au moins 2 à 3 pouces (5 à 8 cm) de matière organique, comme du compost, sur toute la zone désignée pour le lit surélevé. Mélangez la matière organique dans le sol ameubli à l’aide d’un motoculteur ou d’une pelle.
Au lieu d’ajouter du matériel au-dessus du lit, vous pouvez creuser dans la passerelle entre vos plates-bandes surélevées. Ajoutez de la terre aux plates-bandes de manière à surélever les plates-bandes et à abaisser la passerelle.
Après avoir construit vos plates-bandes surélevées en monticule, plantez-les dès que possible pour éviter l’érosion.