Si vous débutez dans le jardinage mais que vous souhaitez plonger un orteil dans l’eau, essayez de cultiver des plantes succulentes . Ils sont absolument charmants, disponibles dans une variété de tailles et de couleurs et ont un caractère insouciant. Dans le paysage, les plantes succulentes qui se propagent créent un tapis de texture combiné à une faible facilité d’entretien. Il existe même des variétés rustiques pour les jardiniers du Nord.
Les plantes succulentes font-elles un bon couvre-sol ?
Vous essayez de développer une zone de jardin simple avec des propriétés résistantes aux mauvaises herbes et un attrait visuel ? Besoin de plantes capables de tolérer la négligence, de prospérer en cas de sécheresse et de couvrir une zone disgracieuse ? Essayez de cultiver des plantes succulentes rampantes. Les plantes succulentes couvre-sol pourraient bien être la réponse que vous recherchez.
L’utilisation de plantes succulentes comme couvre-sol offre au jardinier de nombreux avantages et opportunités. Non seulement elles pardonnent, mais elles sont également adaptables et ont une beauté unique que l’on ne retrouve pas dans de nombreuses autres familles de plantes. Il existe de nombreuses espèces de plantes succulentes qui se propagent. Si vous voulez des collants au sol ou quelque chose à mi-mollet, il existe une succulente pour cela. Voulez-vous des fleurs ou une couleur foliaire ? Il existe des plantes succulentes couvre-sol pour presque tous les besoins et tous les espaces. Soleil ou ombre ? Humide ou sec ? Pas de problème, il existe une variété adaptée à chaque condition.
Sélection de plantes succulentes rampantes
La partie la plus importante de la sélection de plantes succulentes pour l’extérieur consiste à prendre en compte les conditions de croissance. Les jardiniers du Nord voudront des espèces rustiques tandis que les paysagistes du Sud se soucieront peut-être davantage des plantes tolérantes à la sécheresse.
Assurez-vous où que vous placez vos plantes succulentes que le sol s’écoule librement, sinon vos plantes pourraient développer des problèmes fongiques ou de pourriture. Le sol n’a pas besoin d’être riche ; en fait, la plupart des plantes succulentes préfèrent les sols maigres. Tenez compte des microclimats de votre jardin et placez les spécimens légèrement tendres dans des endroits abrités. Même les plantes succulentes qui aiment la chaleur ont besoin d’un abri lorsque les températures dépassent 80 F. (27 C). Assurez-vous d’avoir un moyen de les protéger en cas de chaleur extrême.
Types de plantes succulentes comme couvre-sol
Comme il existe de nombreuses variétés parmi lesquelles choisir, vous devrez affiner vos sélections en fonction de votre zone de culture, de votre exposition au soleil, des précipitations moyennes et de votre capacité à abriter des espèces tendres. Il existe cependant quelques plantes très polyvalentes telles que :
- Sedum rampant – Le sedum rampant a de nombreuses espèces parmi lesquelles choisir ainsi que des hauteurs et des couleurs.
- Usine de glace – L’usine de glace est magnifique avec des fleurs ressemblant à des marguerites combinées à des feuilles potelées.
- Echeveria – Une fois propagée, l’echeveria vous offrira un tapis de plantes ressemblant à des roses.
- Poules et poussins – Les poules et les poussins sont un classique qui ne se démode jamais.
- Plante fantôme – Rosettes de feuilles blanches et floues. Les plantes fantômes ont un grand impact en groupe.
- Barbe de Jupiter – Semblable aux poules et aux poussins, la barbe de Jupiter (ou Jovibarba ) grossit rapidement avec des couleurs intenses.
Conseils pour planter des couvre-sol succulents
Vérifiez votre drainage avant d’installer des plantes succulentes. Vous pouvez le faire en creusant une tranchée d’au moins 20 cm de profondeur et en la remplissant d’eau. Revenez dans 30 minutes. S’il n’est pas drainé, votre sol est lourd et n’est pas idéal pour les plantes succulentes.
Vous pouvez modifier le sol en ajoutant du sable ou du gravier aux premiers centimètres du sol. Les plantes succulentes n’ont pas de système racinaire profond et se contenteront dans la plupart des cas de ces quelques centimètres de sol peu drainant.
N’utilisez pas de paillis organique autour des plantes. Cela peut augmenter les problèmes de champignons ou de ravageurs et conserver trop d’humidité. Utilisez plutôt des paillis inorganiques comme du gravier ou des pierres. Arrosez légèrement au fur et à mesure que la plante s’établit, mais, au bout d’un mois, arrosez uniquement lorsque le sol est sec à plusieurs centimètres de profondeur.