You are currently viewing Cultiver du thé à la camomille : préparer du thé à partir de plantes de camomille

Rien de tel qu’une tasse apaisante de thé à la camomille. Non seulement elle a bon goût, mais la tisane à la camomille présente également de nombreux avantages pour la santé . De plus, il y a quelque chose de si apaisant dans le processus de préparation du thé à partir de camomille que vous avez vous-même cultivée. Si vous n’avez jamais pensé à cultiver votre propre théier à la camomille pour préparer du thé, c’est le moment. La camomille est facile à cultiver et prospère dans divers domaines. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment faire pousser de la camomille pour le thé.

Avantages du thé à la camomille

Il n’est pas étonnant qu’une tasse de thé à la camomille apaise l’âme. Non seulement il a de légères propriétés sédatives, mais il est également utilisé depuis des siècles pour ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et anti-allergéniques.

La camomille a également été utilisée pour traiter les crampes d’estomac, les intestins irritables, l’indigestion, les gaz et les coliques, ainsi que les crampes menstruelles, le rhume des foins, les douleurs rhumatismales, les éruptions cutanées et le lumbago. L’herbe a été utilisée comme onguent pour les hémorroïdes et les plaies, et la vapeur a été inhalée pour traiter les symptômes du rhume et l’asthme.

De nombreuses personnes boivent du thé à la camomille pour réduire leur anxiété et faciliter leur sommeil. En réalité, une liste étonnante de bienfaits pour la santé a été attribuée à une seule tasse de thé à la camomille.

Informations sur la plante de thé à la camomille

La camomille se décline en deux types : la camomille allemande et la camomille romaine. La camomille allemande est un arbuste buissonnant annuel qui pousse jusqu’à 3 pieds (91 cm) de hauteur. La camomille romaine est une plante vivace à croissance lente. Les deux produisent des fleurs aromatiques similaires, mais l’allemande est la plus couramment cultivée pour être utilisée dans les thés. Les deux sont rustiques dans les zones USDA 5 à 8. Lorsqu’il s’agit de cultiver de la camomille pour le thé, l’une ou l’autre fonctionnera.

La camomille allemande est originaire d’Europe, d’Afrique du Nord et de certaines régions d’Asie. Il est utilisé depuis le Moyen Âge et dans toute la Grèce antique, à Rome et en Égypte pour traiter une multitude de maladies. La camomille a même été utilisée pour éclaircir naturellement les cheveux et les fleurs peuvent être utilisées pour fabriquer une teinture textile jaune-brun.

Comment faire pousser du thé à la camomille

La camomille doit être plantée dans un endroit ensoleillé avec au moins huit heures par jour de soleil direct, mais pas de soleil brûlant. La camomille prospère dans un sol moyen et peut être cultivée directement en pleine terre ou en conteneurs .

La camomille peut être cultivée à partir de greffes en pépinière, mais elle germe également rapidement et facilement à partir de graines. Pour semer des graines, préparez la zone de plantation en la ratissant et en éliminant les mauvaises herbes. Les graines sont extrêmement petites, alors protégez-les de toute rafale de vent, sinon vous aurez de la camomille partout.

Dispersez les graines sur le lit de terre préparé. Ce n’est pas grave si les graines ne sont pas réparties uniformément, car vous devrez de toute façon éclaircir le lit bientôt. Enfoncez doucement les graines dans le sol du bout des doigts. Ne les couvrez pas ; les graines de camomille ont besoin d’une exposition directe au soleil pour germer.

Brumisez la zone de plantation jusqu’à ce qu’elle soit humide. Gardez la zone humide pendant la germination, ce qui devrait prendre environ sept à dix jours.

Une fois les plants levés, vous remarquerez qu’ils sont un peu encombrés. Il est temps de les éclaircir. Choisissez des plants faibles qui cherchent à retirer et espacez les plants restants à environ 4 pouces carrés (26 cm²) les uns des autres. Utilisez des ciseaux pour couper ceux que vous retirez plutôt que de les retirer du sol. De cette façon, vous ne dérangerez pas les racines des plants restants.

Par la suite, les plantes ne nécessitent quasiment aucune attention ; arrosez-les simplement quand ils ont l’air tombants. Si vous déposez un peu de compost sur la parcelle au printemps, elle ne devrait même pas avoir besoin d’engrais. Cependant, si vous plantez de la camomille dans des conteneurs, elle pourrait bénéficier d’un peu d’engrais organique tous les trois arrosages.

En un rien de temps, vous préparerez du thé à partir de votre propre camomille cultivée sur place, que vous pourrez utiliser fraîche ou séchée. Lorsque vous préparez du thé à partir de fleurs séchées , utilisez environ 1 cuillère à café (5 ml), mais lorsque vous préparez du thé à partir de fleurs fraîches, utilisez deux fois cette quantité.

Laisser un commentaire