You are currently viewing Pas de fleurs sur la plante Hoya: comment faire fleurir une plante de cire

Il existe plus de 100 espèces de Hoya ou plante à cire. Beaucoup d’entre elles produisent d’étonnantes ombelles de minuscules fleurs marquées d’étoiles, mais certaines espèces ne produisent pas de fleurs ou du moins pas de fleurs remarquables. S’il n’y a pas de fleurs sur Hoya, il se peut que vous ayez l’un des types qui ne fleurissent pas ou (plus probablement) qu’un défaut de culture empêche la plante de fleurir. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment faire fleurir les plantes de cire et les maintenir en floraison pendant des années.

Au secours, ma plante de cire ne fleurit pas

Les plantes de cire sont de jolies plantes à feuillage qui peuvent être palissées sur un treillis ou laissées pendre. Ces plantes passionnantes ont de magnifiques feuilles épaisses et brillantes qui nous conduisent à son nom commun. Dans de bonnes conditions, les plantes Hoya produisent des grappes de fleurs étoilées dont certaines ont un doux parfum.

Les plantes Hoya doivent être complètement matures pour fleurir. Cela signifie généralement 5 à 7 ans avant de voir la première floraison. Cependant, selon la variété, la plante peut mettre des années à décider de fleurir. Dans un cas, par exemple, cela a pris près d’un quart de siècle ! (Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas typique.)

S’il n’y a pas de floraison sur la plante à cire après cette période, il s’agit soit d’un type non fleuri, soit d’un ajustement culturel qui doit être effectué. Souvent, c’est simplement le manque de lumière qui freine la capacité de floraison de cette plante étonnante. Il peut également y avoir un manque de nutriments dans le sol et la nécessité de fertiliser la plante pour améliorer sa santé.

Certains Hoyas nécessitent des conditions spécifiques telles qu’être liés aux racines, sécher pendant un mois spécifique ou un changement de lumière pour favoriser la floraison. Donc si votre Hoya ne fleurit pas, cela peut être dû à de nombreuses raisons.

Comment faire fleurir une plante de cire

Un élément que les producteurs ont mentionné pour faire fleurir une plante de cire est « ne la déplacez pas ». Apparemment, ces plantes ne réagissent pas bien au déplacement, surtout pendant la saison de floraison/croissance. Ils semblent également préférer être confinés en pot et disposer de très peu d’espace pour leurs racines.

Lorsqu’un Hoya ne fleurit pas, cela pourrait simplement être dû à l’espèce. Il existe des plantes épiphytes , vignes et buissonnantes, qui ne fleurissent pas toutes. Cependant, la principale cause est conditionnelle. Les Hoyas ont besoin de circonstances favorables pour fleurir et chaque espèce a une préférence différente. S’il n’y a pas de fleurs sur Hoya même si la plante est heureuse, il est temps d’ajuster certaines conditions et de voir si vous pouvez forcer la plante à fleurir.

Lorsqu’une plante de cire ne fleurit pas, la chose la plus simple à faire est de modifier certaines de ses conditions et de voir si cela fait une différence.

  • Déplacez la plante vers une fenêtre plus lumineuse et exposez-la à plus de bougies de lumière du jour.
  • Arrosez abondamment mais rarement. Aussi, vaporisez souvent votre plante et essayez de maintenir l’humidité à au moins 40 pour cent.
  • Nourrissez la plante avec un engrais soluble dont le nombre moyen est plus élevé. Le phosphore favorise et alimente la floraison des plantes. Souvent, une alimentation riche en phosphate forcera la floraison.
  • Pincez les tiges à la fin de l’hiver. Laissez-les pousser et, espérons-le, produire quelques têtes.

Changer les conditions de culture de la plante peut souvent être la clé pour encourager la floraison.

Laisser un commentaire