You are currently viewing Germination des graines de sureau – Conseils pour la culture des graines de sureau

Si vous cultivez des baies de sureau à des fins commerciales ou personnelles, la culture du sureau à partir de graines n’est peut-être pas la solution la plus efficace. Cependant, c’est très peu coûteux et tout à fait possible à condition de faire preuve de patience dans le travail. La propagation des graines de sureau est un peu plus complexe que la même procédure avec d’autres plantes. Assurez-vous de lire comment procéder à la culture des graines de sureau pour éviter toute déception. Lisez la suite pour toutes les informations dont vous avez besoin pour propager les graines de sureau.

Cultiver des arbustes à partir de graines de sureau

Jolis et pratiques, les arbustes de sureau ( Sambucus spp.) décorent votre jardin de fleurs voyantes qui deviennent plus tard des baies violet foncé. Les arbustes peuvent être multipliés à partir de boutures , qui produisent des plantes biologiquement identiques aux parents.

Il est également possible d’obtenir de nouvelles plantes en cultivant du sureau à partir de graines. Pour ceux qui possèdent déjà des plants de sureau, il est facile et gratuit d’obtenir des graines puisqu’on les retrouve dans chaque baie. Cependant, les plantes produites à partir de graines de sureau peuvent ne pas ressembler à la plante mère ou produire des baies en même temps, car elles sont pollinisées par d’autres plantes.

Germination des graines de sureau

Les graines de sureau ont un tégument épais et résistant et ce que les botanistes appellent « dormance naturelle ». Cela signifie que les graines doivent obtenir des conditions optimales avant de sortir de leur sommeil profond . Dans le cas du sureau, les graines doivent être stratifiées deux fois. Ce n’est pas difficile, mais cela prend du temps, jusqu’à sept mois.

Propagation des graines de sureau

La stratification requise pour commencer à propager le sureau à partir de graines devrait imiter le cycle de la nature. Tout d’abord, exposez les graines à des conditions chaudes – comme les conditions normales trouvées à l’intérieur – pendant plusieurs mois. Viennent ensuite les températures hivernales pendant encore trois mois.

Les experts suggèrent de mélanger les graines dans un substrat bien drainé comme un mélange de compost et de sable pointu. Celui-ci doit être humide mais pas mouillé et il doit y en avoir suffisamment pour séparer les graines les unes des autres.

Mettez le mélange et les graines dans un grand sac à fermeture éclair et laissez-le reposer dans un endroit à une température d’environ 68 degrés F. (20 C) pendant 10 à 12 semaines. Après cela, placez-le au réfrigérateur à 39 degrés F. (4 C.) pendant 14 à 16 semaines. À ce stade, les graines peuvent être semées dans un lit de semence extérieur, maintenues humides et attendues que les plants apparaissent. Après un an ou deux, déplacez-les vers leur emplacement définitif.

Laisser un commentaire