Faites-vous partie de ces personnes qui préparent leurs produits et jettent ensuite les restes dans la cour ou dans la poubelle ? Maintenez cette pensée! Vous gaspillez une ressource précieuse en jetant des produits potentiellement utilisables, à moins que vous ne les compostiez. Je ne dis pas que tout est utilisable, mais de nombreuses parties du produit peuvent être utilisées pour en faire repousser une autre. Cultiver du chou dans l’eau en est un parfait exemple. Poursuivez votre lecture pour découvrir comment faire pousser du chou (et d’autres légumes verts ) à partir de restes de cuisine.
Comment faire pousser du chou à partir de restes de cuisine
Je fais toutes les courses pour ma famille et, au cours de la dernière année, j’ai régulièrement vu le reçu rester de la même taille tandis que le total augmentait. Ce n’est un secret pour personne : la nourriture coûte cher et le devient de plus en plus. Nous avons déjà un jardin, ce qui réduit au moins le coût des produits, mais que peut faire d’autre une reine du budget autoproclamée pour réduire la facture d’épicerie ? Et si vous faisiez repousser certains de vos produits dans l’eau ? Oui, certains aliments repoussent facilement avec juste un peu d’eau. Beaucoup d’autres le peuvent aussi, mais une fois enracinés, ils doivent être repiqués dans le sol. Les fonds de chou enracinés peuvent également être transplantés dans le sol, mais ce n’est pas nécessaire.
Cultiver du chou dans l’eau n’est que cela : pousser dans l’eau. Pas besoin de transplanter et l’eau peut même être recyclée, par exemple de l’eau de pâtes refroidie ou de l’eau collectée en attendant que la douche chauffe. C’est l’ultime moins cher que la saleté, le bricolage.
Tout ce dont vous avez besoin pour faire repousser le chou dans l’eau se trouve dans cette phrase… oh, et un récipient. Placez simplement les restes de feuilles dans un bol peu profond avec une petite quantité d’eau. Placez le bol dans un endroit ensoleillé. Remplacez l’eau tous les quelques jours. Au bout de trois à quatre jours, vous remarquerez que des racines et de nouvelles feuilles commencent à apparaître. Comme mentionné, vous pouvez planter les fonds de chou enracinés à ce stade ou simplement les laisser dans le récipient, continuer à remplacer l’eau et récolter les nouvelles feuilles si nécessaire.
C’est aussi simple que cela de faire repousser du chou dans l’eau. D’autres légumes peuvent être cultivés de la même manière à partir de leurs restes de cuisine jetés et comprennent :
- Bok choy
- Feuilles de carottes
- Céleri
- Fenouil
- Ciboulette ail
- Oignons verts
- Poireaux
- Citronnelle
- Laitue
Oh, et ai-je mentionné que si vous commencez avec des produits biologiques, vous ferez repousser des produits biologiques, ce qui représente une énorme économie ! Un bricolage frugal mais brillant.