Bien qu’il ne soit pas particulièrement attrayant, l’estragon ( Artemisia dracunculus ) est une herbe rustique couramment cultivée pour ses feuilles aromatiques et sa saveur poivrée, qui est utilisée pour aromatiser de nombreux plats et est particulièrement populaire pour aromatiser le vinaigre.
Bien que l’estragon soit mieux cultivé à partir de semis, de boutures ou de divisions, certaines variétés peuvent être multipliées à partir de graines. La culture de l’estragon peut ajouter une herbe sophistiquée à votre jardin.
Graines d’estragon
Les graines d’estragon doivent être plantées à l’intérieur vers avril ou avant le dernier gel prévu dans votre région. Il est généralement plus facile de semer environ quatre à six graines par pot en utilisant un terreau humide et composté. Couvrez légèrement les graines et conservez-les sous un faible éclairage à température ambiante. Une fois que les semis commencent à germer ou atteignent quelques pouces (7,5 cm) de hauteur, ils peuvent être éclaircis à une plante par pot, de préférence la plus saine ou la plus forte.
Cultiver de l’herbe à l’estragon
Les semis peuvent être transplantés à l’extérieur une fois que les températures se sont considérablement réchauffées. Les plantes herbacées d’estragon doivent être cultivées dans des zones exposées au plein soleil. Espacez les plants d’estragon d’environ 18 à 24 pouces (45 à 60 cm) les uns des autres pour assurer également une circulation d’air adéquate. Ils doivent également être situés dans un sol fertile et bien drainé.
Cependant, ces plantes rustiques toléreront et prospéreront même dans les zones au sol pauvre, sec ou sableux. L’estragon possède un système racinaire vigoureux, ce qui le rend assez tolérant aux conditions arides. Les plantes établies ne nécessitent pas d’arrosages fréquents, en dehors d’une sécheresse extrême. L’application d’une généreuse couche de paillis à l’automne aidera également les plantes tout au long de l’hiver. L’estragon peut également être cultivé toute l’année à l’intérieur comme plante d’intérieur ou en serre .
Plantes d’estragon français
Les plants d’estragon français peuvent être cultivés de la même manière que les autres variétés d’estragon. Ce qui distingue ces plantes des autres plantes d’estragon, c’est le fait que l’estragon français ne peut pas être cultivé à partir de graines. Au lieu de cela, lors de la culture de l’estragon de cette variété, appréciée pour sa saveur supérieure d’anis, elle doit être multipliée uniquement par bouturage ou par division.
Récolte et conservation des plantes herbacées à l’estragon
Vous pouvez récolter à la fois les feuilles et les fleurs des plantes herbacées d’estragon. La récolte a généralement lieu à la fin de l’été. Bien qu’il soit préférable de les utiliser frais, les plants d’estragon peuvent être congelés ou séchés jusqu’à ce qu’ils soient prêts à être utilisés. Les plantes doivent également être divisées tous les trois à cinq ans.