You are currently viewing Herbe à cheveux ornementale – Conseils pour cultiver de l'herbe à cheveux touffue

La plupart des graminées ornementales conviennent aux endroits secs et ensoleillés. Les jardiniers dont les endroits sont principalement ombragés et qui aspirent au mouvement et au bruit des herbes peuvent avoir du mal à trouver des spécimens appropriés. L’herbe à cheveux touffetée est cependant parfaitement adaptée à de tels endroits. L’herbe à cheveux ornementale est idéale pour les endroits ombragés et partiellement ensoleillés dans les climats frais à tempérés.

Qu’est-ce que l’herbe à cheveux touffetée ?

Maintenant que vous savez qu’elle existe, qu’est-ce que la chevelure touffue ( Deschampsia cespitosa ) ? C’est une élégante forme de touffe ornementale qui pousse en touffes en forme de monticule. Les bordures ou les conteneurs sont d’excellentes utilisations d’herbe à touffes.

Cette plante vivace de saison fraîche produit des fleurs de juin à septembre. La plante mesure de 2 à 4 pieds (0,5 à 1 m) de hauteur avec une étendue similaire. Les fleurs sont des panicules de plumes avec des têtes de graines velues et peuvent être brunes, vertes ou dorées, selon le cultivar.

L’entretien de l’herbe à touffes est minime et la plante fournit une masse de texture fine facile à cultiver avec des fleurs troubles et dressées.

Utilisations de l’herbe à touffes

L’herbe à poils touffetés est utilisée comme fourrage pour les ruminants et les animaux au pâturage. C’est également de la nourriture pour les petits animaux et les oiseaux, et constitue un bon habitat pour ceux-ci.

La plante est également utile comme barrière contre l’érosion et comme espèce de remise en état des sites naturels surpâturés, fortement minés et perturbés. La résistance de la plante aux toxines rend la culture de l’herbe à poils touffues utile pour réintroduire la vie végétale.

En tant que plante ornementale, vous pouvez profiter des nouveaux cultivars, qui offrent des couleurs, des textures et des tailles variables.

Variétés de graminées ornementales

Les nouveaux hybrides de l’herbe à cheveux indigène remettent en question l’apparence commune de la plante. Certaines des nouvelles variétés sont petites et parfaites pour le jardinage en pot . Ceux-ci inclus:

  • Northern Lights ne mesure qu’un pied (0,5 m) de haut et a des feuilles blanches et panachées avec une teinte rose sur les bords.
  • Tautraeger pousse jusqu’à 0,5 m de haut et a un feuillage vert foncé avec des fleurs bleuâtres.
  • Goldschleier est de taille similaire et porte des panicules dorées.
  • Schottland mesure 2 à 3 pieds (0,5 à 1 m) de haut et est vert bleuâtre, tandis que Bronzeschleier a un feuillage plus fin et des fleurs jaunes.

Entretien de l’herbe à touffes

À condition que le gazon soit installé dans un endroit approprié, il nécessite un minimum d’entretien. Choisissez un sol humide à l’ombre légère à moyenne pour faire pousser de l’herbe à poils touffues. La plante tolère les sols salins et alcalins. Il prospère également dans les sols mal drainés, marécageux et bien drainés.

Les graminées produisent une nouvelle croissance au printemps. La meilleure façon d’enlever les vieilles lames est de passer l’herbe au peigne fin avec vos doigts. Cela restaure l’apparence de la plante et permet à l’air et à la lumière de pénétrer au centre.

Il n’est pas nécessaire de fertiliser la plante, mais une application de paillis organique autour de la zone racinaire augmentera progressivement la teneur en éléments nutritifs disponibles pour les racines.

Arrosez abondamment, puis laissez le sol sécher complètement jusqu’à une profondeur d’au moins 3 pouces (7,5 cm).

L’herbe à cheveux ornementale résiste à la plupart des ravageurs et des maladies.

Laisser un commentaire