Les buissons de miel produisent un arbuste de 3 à 5 pieds (1 à 1,5 m) de hauteur, idéal pour la culture en pot. Les jeunes plants peuvent être achetés dans des pots de 3 gallons (11,5 L) et cultivés pendant quelques années avant de devoir être rempotés. Les clés de la culture en pot de plants de miel sont le type de sol et l’exposition. Les baies en pot ont autant de chances que les plantes enterrées de produire une récolte abondante et peuvent ajouter un attrait et une couleur rustiques à votre terrasse, véranda ou autres petits espaces.
Choisir un contenant pour les baies de miel en pot
Les myrtilles, ou camerises, sont originaires de Russie et du Japon, mais se sont largement naturalisées au Canada. Les baies sucrées ressemblent à des myrtilles mutantes mais ont une saveur plus mielleuse. Les plantes sont des buissons faciles à entretenir qui nécessitent une bonne circulation, le plein soleil et un sol bien drainé. Ils sont remarquablement tolérants aux conditions alternatives, mais les meilleurs produits seront obtenus dans des conditions optimales. Lorsque vous cultivez des baies en pot, vous devez essayer de vous adapter aux préférences de la plante puisqu’elle se trouve dans un environnement fermé.
Les plantes fruitières cultivées en conteneurs ont besoin d’un excellent drainage pour prévenir la pourriture des racines . C’est également une bonne idée d’envisager d’utiliser des pots en argile non émaillés qui peuvent évaporer tout excès d’humidité et retenir la chaleur pour garder le sol au chaud.
L’un des conseils professionnels pour la culture des baies de miel est d’améliorer la circulation. Une façon d’aider la plante à obtenir une bonne circulation d’air est de la placer sur un support où les brises naturelles peuvent refroidir les tiges et les feuilles. Les plantes peuvent facilement être taillées pour s’adapter à la taille du contenant, mais évitez toute taille jusqu’à ce qu’elles aient fleuri.
Il n’est pas nécessaire d’utiliser un grand récipient, au départ, lorsque vous cultivez des baies en pot. Changez pour un récipient légèrement plus grand tous les 2 à 3 ans ou lorsque vous commencez à voir des racines nourricières à la surface du sol.
Conseils de culture des baies de miel
Les plantes de miel produisent mieux dans les endroits où il y a 6 à 8 heures de soleil. Cependant, les plantes peuvent prospérer sous moins de lumière mais la récolte peut être réduite. Les plantes peuvent subir des dommages foliaires dans des situations de forte luminosité, c’est pourquoi les jardiniers construisent souvent un écran ou un autre dispositif pour ombrager la plante à midi. Une autre option lors de la culture de baies de miel dans des conteneurs est de les conserver sur un dessous de verre et de déplacer la plante à l’ombre pendant quelques heures à midi.
Honeyberry est également adapté à une grande variété de sols, mais comme il est captif dans son contenant, il est préférable de fournir un bon terreau avec des parts égales de compost et de sable mélangés. Cela fournira un bon milieu fertile et bien drainé.
Les baies en pot sont en fait assez simples et devraient être faciles à cultiver. Les plantes sont même rustiques dans la zone 3 du Département de l’agriculture des États-Unis, elles n’ont donc pas besoin de beaucoup de soins particuliers en hiver.
De bons soins font partie de la culture des baies de miel dans des conteneurs. Gardez les plantes modérément humides au printemps. Ils peuvent supporter de courtes périodes de sécheresse, mais les plantes en pot ont besoin d’un peu plus d’humidité que les plantes enterrées.
Fertilisez au printemps avec une formule qui répertorie les myrtilles, car leurs besoins nutritionnels sont similaires. Alternativement, vous pouvez ajouter 2,5 cm de bon compost au printemps pour libérer doucement les nutriments dans le sol.
Lorsque vous cultivez des plantes de miel en pot, vous pouvez avoir une certaine concurrence de la part des oiseaux pour les fruits sucrés. Utilisez un filet anti-oiseaux pour conserver votre récolte.
La taille n’est pas nécessaire pour obtenir des fruits. Retirez simplement le bois vieux et malade, raccourcissez et éclaircissez si nécessaire et conservez 8 à 10 bonnes tiges sortant de la couronne avec une bonne circulation.