Si vous avez un bulbe à fleurs préféré et difficile à trouver, vous pouvez en faire pousser davantage à partir des graines de la plante. Cultiver des bulbes à fleurs à partir de graines prend pas mal de temps et certains savent comment le faire, mais cela coûte moins cher que d’acheter des bulbes et permet de conserver des spécimens peu communs. La propagation des graines de bulbes à fleurs est courante là où une plante est rare ou ne peut pas être importée. La germination peut durer de deux semaines à trois ans selon l’espèce, et vous devrez peut-être attendre jusqu’à sept ans pour votre première fleur, mais ne vous laissez pas décourager. L’effort déployé pour cultiver des bulbes à fleurs à partir de graines en vaut la peine pour toute espèce inhabituelle ou difficile à acquérir.
Pouvez-vous faire pousser des bulbes à partir de graines ?
Les bulbes à fleurs offrent des couleurs et des formes diverses au cours de plusieurs saisons différentes. Jardiner avec des bulbes permet également d’expérimenter avec des plantes du monde entier. Beaucoup d’entre eux sont interdits d’importation ou sont tout simplement difficiles à trouver. C’est là que la culture de bulbes à partir de graines peut s’avérer avantageuse. Peut-on faire pousser des bulbes à partir de graines ? Quelques conseils sur la façon de faire pousser des bulbes à partir de graines peuvent vous aider à réussir la propagation de vos plantes préférées.
Les bulbes à fleurs se reproduisent souvent en naturalisant ou en développant davantage de bulbes dans une grappe sous la terre. Ils peuvent également produire des bulbilles et des graines. La reproduction d’un spécimen préféré à partir de graines n’est pas possible avec toutes les espèces et peut nécessiter un traitement spécial pour forcer la graine à germer.
Tout d’abord, vous devez savoir où trouver les graines de bulbes à fleurs. Certaines sont disponibles dans les catalogues de graines mais la majeure partie se trouvera dans les forums d’échanges et les sites de collectionneurs. Tout bulbe à fleurs que vous possédez déjà peut germer et vous pouvez le récolter vous-même gratuitement.
Une fois les pétales tombés de la fleur, laissez la graine mûrir pendant plusieurs semaines. Ensuite, retirez les graines et conservez-les jusqu’au moment de les utiliser. Les exceptions à cette règle sont les espèces Erythronium et Trillium , qui doivent être semées immédiatement lorsqu’elles sont fraîches.
Conserver les graines des plantes à bulbes
Semer au bon moment est la clé du succès. Cela signifie que de nombreuses variétés devront être stockées jusqu’à ce que les conditions soient optimales pour la germination. Les lys et les fritillaires peuvent être conservés jusqu’à trois ans s’ils sont séchés et placés dans des enveloppes en papier dans un endroit frais et sec sans lumière directe. La plupart des autres graines peuvent être conservées dans du sable fin et sec dans un endroit frais.
Les plantes à floraison printanière, comme le Crocus et le Narcisse , doivent être semées en septembre pour avoir les meilleures chances de germination. Les plantes à floraison estivale, comme de nombreux lys, seront plantées à la fin de l’hiver. Les bulbes rustiques nécessitent une exposition au froid et peuvent être semés dans des châssis froids ou vous pouvez prétraiter les graines au réfrigérateur pendant plusieurs mois. Les graines de bulbes tropicaux doivent être semées et cultivées à l’intérieur où les températures sont constamment chaudes.
N’oubliez pas que la propagation des graines de bulbes à fleurs peut être imprévisible, c’est pourquoi la plupart des plantes courantes sont vendues sous forme de bulbes. De plus, en raison de l’hybridation et du clonage, les résultats des graines peuvent différer de ceux de la plante mère, mais vous pourriez trouver quelque chose d’encore plus excitant.
Comment faire pousser des bulbes à partir de graines
De nombreux experts conseillent de semer les graines finement, car les plants resteront dans le récipient pendant plusieurs années au fur et à mesure de leur développement. D’autres disent de semer abondamment pour augmenter les chances de germination et avoir plus de plantes qui pourront être éclaircies plus tard. Quoi qu’il en soit, un bon support à utiliser est le compost ou le mélange de départ de graines avec 1 partie de sable horticole ajoutée.
Des plats ou des pots individuels de 5 cm (2 pouces) sont appropriés, remplis de milieu préhumidifié. De minuscules graines sont semées à la surface du matériau, tandis que les plus grosses graines doivent être légèrement recouvertes de sable.
Gardez le milieu légèrement humide jusqu’à ce que la germination se produise. Surveillez la fonte des semis et les semis éclaircis une fois que de petites pousses sont observées. Vous pouvez déplacer les conteneurs à l’extérieur pendant les mois de printemps et d’été et les cultiver comme n’importe quelle ampoule. Après 12 à 15 mois, choisissez des plantes individuelles et mettez-les en pot séparément pour poursuivre leur développement.