Les châtaigniers sont cultivés pour leurs noix féculentes depuis des milliers d’années, au moins depuis 2 000 avant JC. Les noix constituaient autrefois une source alimentaire importante pour les humains, utilisées pour fabriquer de la farine et comme substitut aux pommes de terre . Actuellement, neuf types différents de châtaigniers poussent dans les zones tempérées du monde. Tous sont des arbres à feuilles caduques appartenant à la famille des Fagacées, comme les chênes et les hêtres . Si vous envisagez de cultiver des châtaigniers, lisez la suite pour obtenir des informations sur l’entretien des châtaigniers.
Informations sur le châtaignier
Avant de commencer à cultiver des châtaigniers, renseignez-vous sur les informations sur les châtaigniers. Cela vous aidera à déterminer si votre jardin sera un bon site pour l’un de ces arbres. De plus, il est important de noter qu’il ne s’agit pas des mêmes arbres que les marronniers d’Inde ( Aesculus ) – dont les noix ne sont pas comestibles .
La taille des châtaigniers dépend de l’espèce mais, en général, les châtaigniers sont de grands arbres. L’espèce la plus haute est le châtaignier d’Amérique qui gratte le ciel à plus de 100 pieds (30 m). Assurez-vous de vérifier la hauteur à maturité et la largeur de l’arbre que vous envisagez avant de le planter. En plus du châtaignier d’Amérique ( Castanea spp), vous trouverez des variétés asiatiques et européennes.
Les châtaigniers sont jolis, à l’écorce brun rougeâtre ou grise, lisse quand les arbres sont jeunes, mais sillonnée avec l’âge. Les feuilles sont d’un vert frais, plus foncées en haut qu’en bas. Ils sont ovales ou en forme de lance et bordés de dents largement espacées.
Les fleurs du châtaignier sont de longs chatons retombants qui apparaissent sur les arbres au printemps. Chaque arbre porte des fleurs mâles et femelles, mais elles ne peuvent pas s’autopolliniser. Le parfum puissant des fleurs attire les insectes pollinisateurs.
Comment faire pousser des châtaigniers
Si vous vous demandez comment faire pousser des châtaigniers, la considération la plus importante est le sol. Tous les types de châtaigniers nécessitent un sol bien drainé pour prospérer. Ils peuvent pousser dans un sol partiellement argileux si le terrain est en pente, mais ils pousseront mieux dans des sols profonds et sableux.
Assurez-vous que votre sol est acide avant de faire pousser des châtaigniers. Si vous n’êtes pas sûr, faites tester le pH. Il vous faut un pH compris entre 4,5 et 6,5.
Entretien du châtaignier
Si vous lisez les informations sur les châtaigniers, vous constaterez que la culture des châtaigniers n’est pas difficile s’ils sont plantés dans un site approprié. Lorsqu’ils sont plantés dans un bon sol profond, les arbres sont très tolérants à la sécheresse une fois établis. Les jeunes plants nécessitent une irrigation régulière.
Si vous cultivez des châtaigniers pour la production de noix, vous devrez cependant leur apporter davantage de soins. La seule façon d’être sûr d’obtenir des noix abondantes et de grande taille est d’arroser les arbres régulièrement tout au long de la saison de croissance.
La plupart des types de châtaigniers ne commencent à produire des noix qu’après l’âge de trois à sept ans. Gardez néanmoins à l’esprit que certains types de châtaigniers peuvent vivre jusqu’à 800 ans.