Les cyprès sont des indigènes d’Amérique du Nord à croissance rapide qui méritent une place de choix dans le paysage. De nombreux jardiniers n’envisagent pas de planter du cyprès car ils pensent qu’il ne pousse que dans un sol humide et marécageux. S’il est vrai que leur environnement d’origine est constamment humide, une fois établis, les cyprès poussent bien sur la terre ferme et peuvent même résister à des sécheresses occasionnelles. Les deux types de cyprès trouvés aux États-Unis sont le cyprès chauve ( Taxodium distichum ) et le cyprès d’étang ( T. ascendens ).
Informations sur le cyprès
Les cyprès ont un tronc droit qui se rétrécit à la base, ce qui lui donne une perspective élancée. Dans les paysages cultivés, ils atteignent 50 à 80 pieds (15 à 24 m) de hauteur avec une largeur de 20 à 30 pieds (6 à 9 m). Ces conifères à feuilles caduques ont des aiguilles courtes d’apparence plumeuse. La plupart des variétés ont des aiguilles qui brunissent en hiver, mais quelques-unes ont une belle couleur automnale jaune ou dorée.
Le cyprès chauve a tendance à former des « genoux », qui sont des morceaux de racines qui poussent au-dessus du sol sous des formes étranges et parfois mystérieuses. Les genoux sont plus fréquents chez les arbres cultivés dans l’eau, et plus l’eau est profonde, plus les genoux sont hauts. Certains genoux atteignent une hauteur de 6 pieds (2 m). Bien que personne ne soit sûr du fonctionnement des genoux, ils peuvent aider l’arbre à obtenir de l’oxygène lorsqu’il est sous l’eau. Ces projections sont parfois indésirables dans l’aménagement paysager car elles rendent la tonte difficile et peuvent faire trébucher les passants.
Où poussent les cyprès
Les deux types de cyprès poussent bien dans les zones riches en eau. Le cyprès chauve pousse naturellement près des sources, sur les berges des lacs, dans les marécages ou dans les plans d’eau dont le débit est lent à modéré. Dans les paysages cultivés, vous pouvez les cultiver dans presque tous les sols.
Le cyprès d’étang préfère l’eau calme et ne pousse pas bien sur terre. Cette variété est rarement utilisée dans les paysages domestiques car elle a besoin d’un sol marécageux pauvre en nutriments et en oxygène. Il pousse naturellement dans les zones humides du sud-est, notamment dans les Everglades.
Comment prendre soin des cyprès
La réussite de la culture des cyprès dépend de leur plantation au bon endroit. Choisissez un site ensoleillé ou mi-ombragé et un sol riche et acide. Les cyprès sont rustiques dans les zones USDA 5 à 10.
Arrosez le sol autour de l’arbre après la plantation et couvrez la zone racinaire avec 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) de paillis organique . Donnez à l’arbre un bon trempage chaque semaine pendant les premiers mois. Les cyprès ont le plus besoin d’eau au printemps lorsqu’ils entrent dans une poussée de croissance et à l’automne juste avant d’entrer en dormance. Ils peuvent résister à des sécheresses occasionnelles une fois établis, mais il est préférable de les arroser si vous n’avez pas eu de pluie battante depuis plus d’un mois.
Attendez un an après la plantation avant de fertiliser un cyprès pour la première fois. Les cyprès poussant dans une pelouse régulièrement fertilisée n’ont généralement pas besoin d’engrais supplémentaire une fois établis. Sinon, fertilisez l’arbre tous les ans ou tous les deux ans avec un engrais équilibré ou une fine couche de compost à l’automne. Épandez une livre (0,5 kg) d’engrais équilibré pour chaque pouce (2,5 cm) de diamètre du tronc sur une superficie approximativement égale à l’étendue de la canopée.