Commun dans les paysages plus anciens en raison de leur croissance rapide, même la moindre brise peut donner l’impression que le dessous argenté des érables argentés fait scintiller l’arbre entier. En raison de son utilisation répandue comme arbre à croissance rapide, la plupart d’entre nous possèdent un ou quelques érables argentés dans nos pâtés de maisons. En plus de leur utilisation comme arbres d’ombrage à croissance rapide, les érables argentés ont également été largement plantés dans le cadre de projets de reboisement. Continuez à lire pour en savoir plus sur l’érable argenté.
Informations sur l’érable argenté
Les érables argentés ( Acer saccharinum ) préfèrent pousser dans un sol humide et légèrement acide. Ils sont modérément tolérants à la sécheresse, mais sont davantage reconnus pour leur capacité à survivre dans l’eau stagnante pendant de longues périodes. En raison de cette tolérance à l’eau, les érables argentés étaient souvent plantés le long des berges des rivières ou d’autres cours d’eau pour contrôler l’érosion. Ils peuvent tolérer des niveaux d’eau élevés au printemps et des niveaux d’eau en baisse au milieu de l’été.
Dans les zones naturelles, leurs floraisons au début du printemps sont importantes pour les abeilles et autres pollinisateurs. Leurs graines prolifiques sont consommées par les gros-becs, les pinsons, les dindons sauvages , les canards , les écureuils et les tamias . Ses feuilles fournissent de la nourriture aux cerfs , aux lapins, aux chenilles de la teigne des cecropia et aux chenilles de la teigne à houppes blanches.
Les érables argentés en croissance ont tendance à former des trous ou des cavités profondes qui abritent les ratons laveurs , les opossums, les écureuils, les chauves-souris , les hiboux et d’autres oiseaux . Près des cours d’eau, les castors mangent souvent de l’écorce d’érable argenté et utilisent leurs membres pour construire des barrages et des huttes de castors.
Comment faire pousser des érables argentés
Rustique dans les zones 3 à 9, la croissance de l’érable argenté est d’environ 2 pieds (0,5 m) ou plus par an. Leur port de croissance en forme de vase peut atteindre une hauteur de 50 à 80 pieds (15 à 24,5 m) selon l’emplacement et peut mesurer de 35 à 50 pieds (10,5 à 15 m) de largeur. Alors qu’ils étaient autrefois largement utilisés comme arbres de rue à croissance rapide ou comme arbres d’ombrage pour les paysages, les érables argentés ne sont plus aussi populaires ces dernières années car leurs branches fragiles sont sujettes à la rupture en raison de vents violents ou de fortes chutes de neige ou de glace.
Les grosses racines vigoureuses de l’érable argenté peuvent également endommager les trottoirs et les allées, ainsi que les tuyaux d’égout et de drainage. Le bois tendre qui a tendance à former des trous ou des cavités peut également être sujet aux champignons ou aux larves.
Un autre inconvénient des érables argentés est que leurs paires de graines ailées prolifiques sont très viables et que les semis germeront rapidement dans n’importe quel sol ouvert sans aucune exigence particulière, comme la stratification. Cela peut en faire un ravageur pour les champs agricoles et assez ennuyeux pour les jardiniers amateurs. Du côté positif, cela rend les érables argentés très faciles à propager par graines.
Ces dernières années, des érables rouges et des érables argentés ont été croisés pour créer l’hybride Acer freemanii . Ces hybrides poussent rapidement comme les érables argentés, mais sont plus durables contre les vents forts et les fortes chutes de neige ou de glace. Ils ont également de plus jolies couleurs d’automne, généralement rouges et oranges, contrairement à la couleur jaune d’automne des érables argentés.
Si planter un érable argenté est un projet que vous aimeriez entreprendre mais sans les inconvénients, optez plutôt pour l’un de ces types hybrides. Les variétés de l’ Acer freemanii comprennent :
- Flamme d’automne
- Marmo
- Armstrong
- Fête
- Matador
- Morgan
- Sentinelle écarlate
- Chute de feu