L’ail est une plante facile à cultiver qui est utilisée pour son bulbe et ses légumes verts. Les fleurs d’ail sont les premières pousses vertes tendres de l’ail qui deviendront des bulbilles. Ils sont comestibles lorsqu’ils sont jeunes et ajoutent une délicate saveur d’ail aux salades, soupes et sauces. Vous pouvez les utiliser comme vous utiliseriez de la ciboulette . La plupart des jardiniers n’encourageraient pas la culture de fleurs d’ail, mais lorsqu’elles apparaissent, retirez-les et utilisez-les pour leur saveur du début du printemps.
Qu’est-ce qu’une fleur d’ail ?
Les tiges d’ail sont des vrilles de verdure frisées qui proviennent de plants d’ail à col dur. Ils se terminent par quelque chose qui ressemble à un bourgeon. Si vous laissez la hampe pousser, elle fleurira avec une grappe de petites fleurs raides à pointe blanche. Chaque fleur gonflera à son extrémité et produira des graines qui gonfleront et bruniront.
Les protubérances deviennent des bulbilles ou de minuscules bulbes, qui peuvent être plantés et deviendront de l’ail dans trois à quatre ans. Ils peuvent être retirés sans endommager la plante et consommés lorsqu’ils sont jeunes.
Cultiver des fleurs d’ail
Vous n’avez rien d’autre à faire pour faire pousser des fleurs d’ail que de planter de l’ail. Leur formation fait naturellement partie du cycle de croissance de l’ail et du processus de reproduction de la plante. Prenez bien soin de l’ail et surveillez au printemps les tiges minces et frisées. Couper les fleurs d’ail est une activité de début de saison en mars ou avril. Si vous laissez les hampes se développer, elles deviennent ligneuses et perdent leur saveur.
Dois-je couper les tiges d’ail ?
Couper les tiges d’ail de la plante est une décision individuelle. De nombreux jardiniers pensent que la suppression des hampes augmentera la production de bulbes car la plante peut consacrer son énergie à la croissance souterraine.
Vous pouvez également les laisser mûrir afin de pouvoir récolter les bulbilles pour de futures récoltes. Pensez à la taille des gousses que vous aimez avoir lorsque vous vous demandez : « Dois-je couper les fleurs d’ail ? Si vous essayez de faire pousser de l’ail monstrueux, vous souhaiterez probablement supprimer les tiges.
Comment récolter les fleurs d’ail
Les seuls outils nécessaires pour couper les fleurs d’ail sont des ciseaux et un récipient. Coupez la hampe à la base de la plante. Vous pouvez manger les fines feuilles vertes et la structure en forme de bourgeon. Vous pouvez également simplement pincer ou plier les tiges. Ils devraient se détacher facilement. Rincez-les et mettez-les dans un verre d’eau ou dans un sac zippé au réfrigérateur où ils se conserveront plusieurs jours.
Utiliser les fleurs d’ail
Une fois que vous aurez essayé ces petites gourmandises, vous ne vous demanderez plus jamais : qu’est-ce qu’une fleur d’ail ? La saveur fraîche et délicate de l’ail s’imprimera dans votre mémoire culinaire avec des recettes à suivre.
Utilisez les fleurs d’ail dans les soupes, les ragoûts et les sauces. Coupez-les en salades ou faites-les sauter comme ajout rapide aux pâtes. Utilisez-les pour aromatiser des aliments comme le poisson ou devenez fou et transformez-les en un pesto savoureux. Ces pousses savoureuses sont trop belles pour être gaspillées.