L’ail est utilisé dans presque toutes les cuisines de la planète, et pour cause. C’est incroyablement polyvalent mais aussi une culture robuste et facile à cultiver. Bien qu’il existe de nombreux conseils pour cultiver de l’ail , chacun étant différent du précédent, une chose sur laquelle tout le monde semble être d’accord est de planter de l’ail à l’automne.
Planter des bulbes d’ail à l’automne lui donne une longueur d’avance pour produire un bulbe plus gros. Le moment de la plantation de l’ail à l’automne est un autre domaine dans lequel les jardiniers diffèrent. Certains disent que la plantation de tout l’ail devrait avoir lieu avant et d’autres après le premier gel. Confus? Ne vous inquiétez pas, nous avons ce qu’il vous faut. Continuez à lire pour savoir quand et comment planter de l’ail d’automne.
Avantages de planter de l’ail à l’automne
Comme déjà mentionné, planter de l’ail à l’automne donne aux bulbes le temps de mûrir. Le moment choisi permet à la plante de produire un système racinaire robuste avant la germination des feuilles. Cela signifie que l’ail sera l’une des premières choses à apparaître au printemps, et lorsque le moment de la récolte arrivera, les bulbes seront gros et pleins.
Meilleurs bulbes d’ail pour la plantation d’automne
Il existe deux types d’ail : l’ail softneck et l’ail hardneck. L’ail des supermarchés est presque certainement de l’ail à col mou. L’ail à col mou est mieux cultivé dans les régions aux hivers doux, tandis que les variétés à col dur sont plus résistantes à l’hiver. Le softneck se stocke mieux que le hardneck, mais le hardneck se décolle plus facilement.
L’ail à col dur produit également une « scape », qui est une longue tige fleurie. La hampe de l’ail doit être coupée et retirée de l’ail à col dur au début de l’été pour diriger l’énergie de la plante vers la production du bulbe. Certains disent que l’ail à col dur a une meilleure saveur que l’ail à col souple, et que le col mou produit plus de clous de girofle que l’ail à col dur.
En fin de compte, à l’exception de la rusticité, c’est une question de goût quant à la variété que vous choisissez.
Quand planter l’ail d’automne
Le moment choisi pour planter l’ail est discutable. Certains disent de planter avant les premières gelées, tandis que d’autres disent que l’ail peut être planté même lorsque le sol est gelé. Il semble qu’un consensus général soit de planter de l’ail entre septembre et novembre – la période d’Halloween est communément connue comme une bonne période.
Bien entendu, le timing dépend de la région dans laquelle vous vivez. Dans le Nord, on dit que l’ail doit être planté fin septembre ou octobre, au moins deux semaines avant les premières gelées de la saison. Dans le Sud, la période idéale de plantation est octobre, bien qu’elle puisse être plantée en novembre, décembre ou même janvier dans certaines régions.
Comment planter de l’ail à l’automne
L’ail prospère dans un sol bien drainé et humide avec un pH de 6,0 à 7,0. Une fois les clous de girofle brisés, le lit doit être préparé et éventuellement amendé, puis il est temps de planter.
1. Choisissez un site de plantation
Choisissez un site en plein soleil. Testez votre sol pour déterminer le pH. Si le pH est inférieur à 5,8, modifiez le sol avec de la chaux. Modifiez davantage le sol selon le test. L’ail nécessite une quantité modérée d’azote afin que l’engrais puisse être incorporé avant la plantation. La quantité de phosphore ou de potassium nécessaire sera déterminée par l’analyse du sol.
2. Préparez vos ampoules
Avant de planter de l’ail, les bulbes doivent être décomposés. Ne faites cela pas plus d’un jour avant la plantation, sinon les racines se dessècheront. Triez les clous de girofle et sélectionnez les plus gros pour la plantation. Les plus petites gousses peuvent être utilisées en cuisine.
3. Ajouter du paillis
Une fois le sol amendé, plantez les clous de girofle, côté pointu vers le haut, à deux pouces de profondeur (5 cm) en une ou plusieurs rangées, espacées de 4 à 8 pouces (10 à 20 cm).
Étalez 10 cm de paille ou de feuilles déchiquetées sur le site de plantation pour protéger les racines, conserver l’humidité et retarder les mauvaises herbes. Si la plantation se fait dans une zone venteuse, couvrez également le site de branches pour maintenir la paille en place.
4. Eau
Gardez les clous de girofle constamment humides tout au long de la saison de croissance.
Quand récolter l’ail planté à l’automne
Lorsque les feuilles commencent à mourir, réduisez la quantité d’eau. Lorsque les feuilles sont sèches, récoltez l’ail à l’aide d’une pelle plate ou d’une fourche de jardin pour ameublir le sol, puis soulevez délicatement les plantes et les gousses du sol. Laissez les plantes sécher dans un endroit aéré et ombragé pendant quelques semaines.
Une fois les bulbes durcis, l’enveloppe et les racines seront sèches et semblables à du papier. Conservez les bulbes séchés dans un endroit frais, sombre et sec. Ils devraient se conserver ainsi pendant plusieurs mois.