Les plantes Stinzen sont considérées comme des bulbes vintage. L’histoire de Stinzen remonte au XVe siècle, mais le mot n’était couramment utilisé qu’au milieu des années 1800. Il s’agissait à l’origine de fleurs sauvages récoltées, mais aujourd’hui, tout jardinier peut s’essayer à la culture de fleurs de stinzen. Quelques informations sur les variétés de plantes Stinzen vous aideront à décider laquelle de ces bulbes historiques convient le mieux à votre jardin.
Une petite histoire de Stinzen
Les amateurs de bulbes connaissent probablement les plantes stinzen, mais ne savent peut-être pas qu’elles ont une telle histoire. Que sont les plantes stinzen ? Il s’agit de bulbes introduits dont l’origine est originaire des régions méditerranéennes et d’Europe centrale. Largement cultivées aux Pays-Bas, elles sont appelées stinzenplanten. Cette collection de plantes à bulbes est désormais largement disponible dans le commerce.
Des plantes à bulbes vintage Stinzen ont été trouvées sur le terrain de grands domaines et d’églises. La racine du mot « stins » vient du néerlandais et signifie maison en pierre. Seuls les bâtiments importants étaient construits en pierre ou en brique et seuls ces habitants les plus riches avaient accès aux plantes importées. Il existe des usines régionales de Stinzen, mais beaucoup sont importées.
Les bulbes étaient populaires à la fin du XVIIIe siècle en raison de leur capacité à se naturaliser facilement. Ces plantes à bulbes vintage poussent encore dans certaines régions des Pays-Bas, en particulier en Frise. Ils fleurissent principalement au début du printemps et prospèrent maintenant comme s’ils étaient indigènes, même plusieurs années après leurs plantations initiales. Il existe même un moniteur Stinzenflora, qui permet aux utilisateurs en ligne de savoir quand et où se produisent les populations en fleurs.
Variétés de plantes Stinzen
Les plantes Stinzen sont devenues extrêmement populaires en raison de leur capacité à se naturaliser. Dans des sites appropriés, ils produiront plus de bulbes et se renouvelleront année après année sans intervention humaine. Certaines ampoules sont appréciées dans le monde entier.
Il existe trois classes de bulbes de stinzen : régionaux, hollandais et exotiques. Fritillaria fait partie de ces dernières mais ne se naturalise pas dans tous les sites. Les variétés courantes de plantes stinzen comprennent :
- Anémone des bois
- Ramson
- Jacinthe des bois
- Tulipe des bois
- Étoile hochant la tête de Bethléem
- Fritillaire à carreaux
- Fleur des vents grecque
- Flocon de neige de printemps
- Muguet
- Crocus
- Gloire de la neige
- Perce-neige
- Fumée
- Scille sibérienne
- Aconit d’hiver
- Jonquille du poète
Conseils pour cultiver des fleurs de Stinzen
Les bulbes de Stinzen préfèrent le plein soleil, un sol bien drainé et riche en nutriments, riche en calcium. Du compost ou même des déchets humains étaient souvent introduits dans les sites de plantation, créant ainsi un terrain de plantation poreux et très fertile.
Les plantes n’ont pas besoin d’une teneur élevée en azote mais ont besoin de beaucoup de potassium, de phosphate et parfois de chaux. Les sols argileux contiennent souvent suffisamment de nutriments, mais la teneur en azote peut être trop élevée, tandis que les sols sableux sont des zones parfaitement drainées mais manquent de fertilité.
Une fois plantés à l’automne, les besoins de refroidissement hivernal peuvent être satisfaits et les pluies printanières continueront à former des racines humides. Vous aurez peut-être besoin d’un écran ou d’un paillis sur le site pour empêcher les écureuils et autres rongeurs de creuser et de manger vos bulbes.