Les parterres de fleurs ont tendance à être à peu près rectangulaires ou peut-être un peu courbés et en forme de haricot, mais qu’en est-il d’un cercle ? N’importe quelle forme convient vraiment, mais un parterre de fleurs circulaire peut être une façon amusante de faire quelque chose de différent ou de créer un point focal distinctif dans votre jardin .
Pourquoi un parterre de fleurs rond ?
Nous avons tendance à créer des parterres de fleurs dans des espaces évidents, autour d’un arbre, contre la maison ou dans un espace entre les allées. Nous les rangeons dans ces espaces où ils servent de magnifiques toiles de fond pour les structures de jardin ou les pelouses.
Et si vous souhaitiez faire d’un parterre de fleurs le point central de votre jardin ? Ou avez-vous un grand espace ouvert que vous souhaitez remplir ? Un parterre de fleurs en forme de cercle est la solution parfaite. Vous pouvez en placer un littéralement n’importe où et il deviendra un point focal saisissant. Il y a quelque chose dans les fleurs en cercle qui est tout simplement agréable à regarder.
Concevoir un parterre de fleurs circulaire
La conception d’un cercle de parterre de fleurs peut être plus délicate que vous ne le pensez. La plupart des autres types de parterres ont une sorte de toile de fond comme un mur, une clôture, une allée, un arbre ou simplement le bord de votre jardin. Un parterre de fleurs rond est autonome et cela signifie qu’il nécessite des considérations de conception particulières.
Commencez par un plan indiquant l’endroit où vous construirez le lit et sa taille. Placez un piquet en bois au centre de l’emplacement choisi. Attachez une ficelle au piquet et utilisez-la pour tracer un cercle parfait. Avec un piquet facile à déplacer et un long morceau de ficelle, vous pouvez jouer avec la taille et l’emplacement jusqu’à ce que vous obteniez la bonne solution.
Avec votre cercle délimité, vous pouvez enlever l’herbe ou les mauvaises herbes, puis retourner et préparer le sol. Il est maintenant prêt à être planté, mais créez d’abord un plan. Voici quelques idées :
- Créez une bordure d’un certain type . Un bord autour du cercle aidera à le définir, mais vous pouvez utiliser à peu près n’importe quoi, y compris une bordure de jardin traditionnelle, des pierres, des briques, une haie basse ou des fleurs basses en grappes pour créer une bordure .
- Choisissez une pièce maîtresse pour le cercle . Un arbre existant constitue un excellent centre pour un parterre de fleurs, mais n’est pas nécessaire. Il devrait cependant y avoir quelque chose pour ancrer le cercle, comme un arbuste, une fleur plus haute ou une plante au feuillage intéressant.
- Concevez un modèle . Ne plantez pas de fleurs au hasard. Un cercle appelle à plus d’ordre. Essayez des motifs comme des anneaux concentriques de différents types de fleurs ou des quartiers, comme une tarte. La répétition fonctionne bien.
- Sélectionnez des plantes variées qui poussent bien ensemble . Tous les types de plantes devraient nécessiter les mêmes conditions de sol, d’eau et de lumière pour faciliter l’entretien dans le lit. Cependant, il faut aussi de la variété pour éviter d’avoir simplement un cercle plein. Choisissez différentes hauteurs et couleurs et incluez des plantes au feuillage intéressant pour compléter les fleurs.