Les plantes Achimenes longiflora sont apparentées à la violette africaine et sont également connues sous le nom de plantes d’eau chaude, de larmes de mère, d’arc de Cupidon et sous le nom plus commun de fleur magique. Cette espèce végétale indigène du Mexique est une plante vivace rhizomateuse intéressante qui produit des fleurs de l’été à l’automne. De plus, les soins d’Achimenes sont faciles. Continuez à lire pour apprendre à faire pousser des fleurs magiques d’Achimènes.
Culture florale d’Achimène
Les fleurs magiques tirent leur surnom de plantes d’eau chaude du fait que certaines personnes pensent que si elles plongent tout le pot de la plante dans l’eau chaude, cela favorisera la floraison. Cette plante intéressante pousse à partir de petits rhizomes qui se multiplient rapidement.
Le feuillage est vert clair à vert foncé et flou. Les fleurs sont en forme d’entonnoir et se déclinent dans une grande variété de couleurs, notamment le rose, le bleu, l’écarlate, le blanc, la lavande ou le violet. Les fleurs ressemblent aux pensées ou aux pétunias et pendent élégamment sur le côté des contenants, ce qui en fait un excellent choix pour un panier suspendu .
Comment faire pousser des fleurs magiques d’Achimènes
Cette jolie fleur est cultivée principalement comme plante en pot d’été. Achimenes longiflora nécessite des températures d’au moins 50 degrés F (10 C) la nuit mais préfère 60 degrés F (16 C). Pendant la journée, cette plante se porte mieux à des températures situées au milieu des années 70 (24 °C). Placez les plantes dans une lumière vive et indirecte ou une lumière artificielle.
Les fleurs faneront à l’automne et la plante entrera en dormance et produira des tubercules. Ces tubercules poussent sous le sol et au niveau des nœuds des tiges. Une fois que toutes les feuilles sont tombées de la plante, vous pouvez récolter les tubercules qui seront plantés l’année prochaine.
Placez les tubercules dans des pots ou des sacs de terre ou de vermiculite et conservez-les à des températures comprises entre 50 et 70 degrés F. (10-21 C). Au printemps, plantez les tubercules de ½ à 1 pouce (1 à 2,5 cm) de profondeur. Les plantes germeront au début de l’été et formeront des fleurs peu de temps après. Utilisez un terreau de violette africaine pour de meilleurs résultats.
Soins d’Achimène
Les plantes Achimènes sont faciles à entretenir tant que le sol reste uniformément humide, que l’humidité est élevée et que la plante reçoit un apport d’engrais hebdomadaire pendant la saison de croissance.
Pincez la fleur pour conserver sa forme.