Les plantes du genre Juniperus sont appelées « genévrier » et se présentent sous diverses formes. Pour cette raison, les espèces de genévriers peuvent jouer de nombreux rôles différents dans le jardin. Le genévrier est-il un arbre ou un buisson ? C’est les deux, et bien plus encore. Les genévriers sont des plantes conifères à feuilles persistantes avec des feuilles écailleuses, mais la hauteur et la présentation varient considérablement selon les variétés. Vous trouverez des genévriers qui ressemblent à des couvre-sol , des arbustes ou de grands arbres.
Cultiver des genévriers ou des buissons n’est pas difficile. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les variétés de genévriers et sur l’entretien des genévriers.
Variétés de genévrier
Si vous recherchez un arbuste terrestre au port plat ou en forme de monticule, pensez au genévrier. Si vous souhaitez créer une haie de buissons dressés à feuilles persistantes , pensez au genévrier. Si vous avez besoin d’un grand arbre à feuilles persistantes dans un endroit ensoleillé de votre jardin, pensez au genévrier.
Les espèces de genévriers sont de toutes tailles et formes, depuis les arbustes bas qui couvrent les dunes de sable jusqu’aux immenses arbres centenaires des hautes Sierras. L’Amérique du Nord compte 13 espèces de genévriers indigènes, et il y en a quatre fois plus dans le monde.
Genévriers vs arbustes
Comme les arbustes ne sont que des arbres courts, la frontière entre les deux types de plantes est toujours floue. Certains cas sont plus clairs que d’autres. Par exemple, le genévrier de Californie ( Juniperus californica ) est considéré comme un arbuste côtier bas, car il reste près du sol, mais le genévrier occidental ( J. occidentalis ) se présente toujours comme un grand arbre, sculpté par le vent.
Mais parfois, catégoriser un genévrier comme un arbre ou un arbuste est plus difficile. Le genévrier de Pfitzer ( J. chinensis ‘Pfitzerana’), peut-être le genévrier cultivé le plus populaire, atteint 5 pieds (1,5 m) de haut et 10 pieds (3 m) de large, et est considéré par certains comme un petit arbre et un arbuste. par d’autres. C’est également le cas du genévrier chinois Hetz ( J. chinensis ‘Hetzii’), qui atteint 15 pieds (4,5 m) de hauteur.
Comment planter des genévriers
L’entretien du genévrier est plus facile lorsque vous choisissez un emplacement approprié pour la plantation. Prendre le temps de sélectionner le bon endroit pour votre genévrier peut vous faire gagner du temps et de l’énergie plus tard.
Lorsque vous cultivez des genévriers, vous aurez besoin d’un emplacement en plein soleil ou presque, ainsi que d’un sol bien drainé. Les genévriers n’aiment pas avoir les pieds dans la boue humide, mais tolèrent la plupart des autres types de sols. Généralement, les genévriers supportent les températures chaudes et les sols pauvres et secs. Ils tolèrent les conditions urbaines ainsi que tout autre arbre à feuilles persistantes.
Tenez compte de la taille adulte de l’arbre avant de planter du genévrier. De nombreuses espèces croissent si vite qu’elles occupent rapidement l’espace qui leur est imparti. Vous pouvez tailler les genévriers dressés pour les garder compacts.
Entretien du genévrier
Comme tous les arbres, les genévriers souffrent parfois de maladies. La brûlure phomopsis est la maladie la plus grave qui attaque le genévrier. Vous pouvez l’identifier en recherchant les pointes des branches brunissantes. Contrôlez cette maladie en pulvérisant un fongicide sur les nouvelles pousses plusieurs fois au cours de la saison de croissance.