You are currently viewing Propagation des graines d'aloès – Comment faire pousser de l'aloès à partir de graines

Les plantes d’aloès sont l’une des plantes d’intérieur les plus appréciées. Ces charmantes plantes succulentes sont largement disponibles et sont disponibles dans une variété de tailles. La propagation d’une plante préférée se fait généralement par boutures, qui produisent des plantes viables plus rapidement que des graines. Cependant, cultiver de l’aloès à partir de graines est gratifiant, assez facile et peut vous offrir l’opportunité d’avoir des plantes exotiques et rares dans votre collection. Vous trouverez ci-dessous des instructions sur la façon de cultiver de l’aloès à partir de graines et d’augmenter votre stock de ces plantes utiles.

Comment récolter des graines d’aloès

Les plants d’aloès doivent être âgés de quatre ans ou plus avant de produire des graines fiables. Le moment exact dépend de l’espèce et certaines plantes ne mûrissent pas avant une décennie. Une fois la plante en floraison , elle est capable de produire des graines. Vous pouvez récolter des graines de fleurs fanées ou les commander auprès de revendeurs réputés. Dans la première méthode, vous devez savoir comment collecter les graines d’aloès et les conserver.

Les jardiniers possédant des plantes matures ont probablement vu les graines dans les fleurs après qu’elles aient bruni et perdu leurs pétales. À quoi ressemblent les graines d’aloès ? Ils sont minuscules, brun grisâtre à noirs et plats. Les graines claires ou blanches ne sont pas prêtes à être récoltées et ne germeront pas.

Les graines se trouvent dans les gousses séchées de la plante et doivent être extraites en fendant la gousse. Les gousses seront vert brunâtre une fois prêtes. Gardez une bassine sous la gousse pour récupérer les graines et jetez la gousse vide.

La propagation des graines d’aloès peut commencer immédiatement ou attendre le printemps suivant si vous semez à l’extérieur. Conservez les graines dans une enveloppe en papier dans un endroit frais et sombre. Les graines doivent être utilisées dans l’année où elles ont été récoltées pour de meilleurs résultats.

Comment faire pousser de l’aloès à partir de graines

Les graines d’aloès germent généralement assez facilement. Vous avez besoin du support et de la situation appropriés pour un meilleur succès. Un mélange moitié-moitié de tourbe et de sable horticole constitue un excellent substrat bien drainé. Vous pouvez également utiliser une combinaison de sable, de compost stérile et de perlite. L’idée lors de la culture de l’aloès à partir de graines est de fournir une matière meuble qui ne sera pas détrempée et qui ne sera pas sujette aux agents pathogènes ou aux mauvaises herbes.

N’importe quel conteneur fera l’affaire, mais les appartements utilisent moins de terre et créent un environnement contrôlé pour les semis. Humidifiez légèrement le milieu et écartez les graines d’environ 2,5 cm (2,5 cm). Couvrez-les d’un léger saupoudrage de sable.

Si vous vivez dans un climat chaud, vous pouvez cultiver les graines en extérieur. Le reste d’entre nous devra les démarrer à l’intérieur avec l’ajout d’une sorte de chaleur de sol. Gardez le milieu modérément humide dans tous les cas, sous une lumière vive et là où les températures sont idéalement de 75 degrés F. (23 C).

Soins pendant la propagation des graines d’aloès

De nombreux producteurs mettent un couvercle en plastique sur les appartements ou les récipients dans des sacs en plastique pour maintenir une humidité élevée pendant la germination. Malheureusement, si vous utilisez un milieu organique non stérile, cela peut entraîner des problèmes fongiques pouvant tuer vos bébés.

Brumisez la surface du sol pour le garder humide jusqu’à ce que vous voyiez des pousses. Cela peut prendre de deux à quatre semaines selon les espèces. Les jeunes plants doivent rester sur une source de chaleur pendant deux semaines pendant qu’ils développent leurs racines.

L’arrosage sous les plants dans un espace ouvert empêche la fonte des semis et donne aux racines juste assez d’humidité après avoir été retirées des tapis chauffants. Le plus important lorsque les plants sont encore au stade de deux feuilles est d’éviter le dessèchement tout en ne noyant pas les pauvres plants.

Une fois que quatre feuilles ou plus sont observées, mettez chacune d’elles dans des pots de 2 pouces (5 cm) avec un mélange stérilisé de 3 parties de matière organique, 3 parties de pierre ponce et 1 ½ partie de sable grossier. Cultivez comme vous le feriez avec des plantes adultes.

Laisser un commentaire