Observer les oiseaux aux mangeoires peut vous divertir, et les oiseaux ont besoin de la nourriture supplémentaire que vous leur fournissez, en particulier pendant les hivers longs et froids. L’inconvénient est que les graines pour oiseaux de qualité peuvent coûter cher si vous nourrissez beaucoup d’oiseaux. Les graines pour oiseaux bon marché sont salissantes et peuvent contenir des graines que les oiseaux ne mangeront pas. Trop souvent, les graines pour oiseaux économiques contiennent des graines de mauvaises herbes nuisibles qui peuvent envahir votre jardin. Qui a besoin de ça ?
La solution? Cultivez vos propres graines pour oiseaux ! Les plantes à graines pour oiseaux sont belles et faciles à cultiver. À la fin de la saison, vous pouvez utiliser les graines pour préparer des graines pour oiseaux fraîches et nutritives cultivées sur place.
Cultiver des plantes pour nourrir les oiseaux
Les tournesols devraient toujours être inclus dans les graines pour oiseaux cultivées sur place. Les graines fournissent de l’énergie à de nombreux oiseaux, notamment les pinsons, les sittelles, les juncos, les mésanges, les cardinaux et les gros-becs, entre autres. Ces plantes faciles à cultiver sont disponibles dans une variété de tailles.
Les zinnias apportent des couleurs vives à votre jardin et sont faciles à cultiver par graines. Choisissez des variétés naines qui mesurent au maximum 8 à 12 pouces (20 à 31 cm) ou des plantes gigantesques qui peuvent atteindre des hauteurs de 3 à 8 pieds (1 à 2 m). Les graines de zinnia sont très prisées par les moineaux, les pinsons, les juncos et les mésanges.
Le chardon globe est une plante vivace adaptée à la culture dans les zones de rusticité USDA 3 à 8. Les capitules ronds pourpres bleuâtres produisent des graines qui attirent les chardonnerets.
La sauge russe est une plante vivace touffue qui ressemble à la lavande. Vous apprécierez les fleurs violet bleuâtre et les graines attireront une variété d’oiseaux. La sauge russe convient à la culture dans les zones 5 à 10.
D’autres suggestions de mélanges de nourriture pour oiseaux faits maison incluent :
Récolte d’un mélange de nourriture pour oiseaux fait maison
La récolte des graines des plantes pour oiseaux est facile, mais le timing est primordial. La clé est de récolter les graines lorsqu’elles sont mûres, mais avant que les oiseaux ne puissent les engloutir.
Coupez les fleurs fanées de la plante dès qu’elles deviennent brunes et que les graines apparaissent, ou lorsque les graines sont légèrement vertes. Jetez les fleurs dans un sac en papier. Mettez-le de côté et secouez-le tous les jours pendant quelques semaines ou jusqu’à ce que les graines soient complètement sèches. Secouez une dernière fois le sac pour séparer les graines des fleurs.
Conservez les graines dans un sac en papier ou un bocal en verre avec couvercle. Ne vous inquiétez pas des tiges ou des pétales mélangés aux graines ; les oiseaux ne s’en soucieront pas.
Lorsque vous êtes prêt, vous pouvez combiner les graines et mettre le mélange de nourriture pour oiseaux fait maison dans vos mangeoires ou les inclure dans des friandises au beurre de cacahuète et des mélanges de suif (faire fondre environ une tasse de shortening végétal ou de saindoux et mélanger avec une tasse de beurre de cacahuète croquant, 2 -3 tasses de semoule de maïs et vos graines pour oiseaux maison. Vous pouvez également ajouter des fruits. Mettez dans un moule à suif et congelez jusqu’à ce qu’ils soient fermes et prêts à l’emploi.)
Il n’est vraiment pas du tout nécessaire de récolter des graines. Il suffit de laisser les plantes dans le jardin à l’automne et les oiseaux se serviront eux-mêmes au buffet. Attendez et rangez le jardin au printemps. De même, vous pouvez gagner beaucoup de temps en ne retirant pas les graines de tournesol de la tête de graine. Coupez les fleurs fanées des plantes et laissez-les à des endroits stratégiques de votre jardin. Les oiseaux sont bien équipés pour cueillir les graines des fleurs.