Cultiver des buissons de houx dans votre jardin peut ajouter de la structure et une touche de couleur en hiver et une toile de fond verte et luxuriante pour d’autres fleurs en été. Comme ce sont des plantes très populaires, les gens se posent souvent des questions sur l’entretien des houx.
Planter des buissons de houx
Le meilleur moment pour planter des buissons de houx est le printemps ou l’automne. Les températures relativement basses combinées à des précipitations plus élevées rendront l’installation dans le nouvel emplacement beaucoup moins stressante pour le houx.
Le meilleur endroit pour planter des buissons de houx est dans un sol bien drainé mais pas sec, légèrement acide, en plein soleil . Cela étant dit, la plupart des houx tolèrent très bien les emplacements loin d’être idéaux et pousseront bien à l’ombre partielle ou dans un sol sec ou marécageux.
Si vous cultivez un houx pour ses baies lumineuses, vous devez garder à l’esprit que la plupart des variétés de houx ont des plantes mâles et femelles et que seul l’arbuste femelle du houx produit des baies. Cela signifie qu’à l’endroit où vous souhaitez planter un houx avec des baies, vous devrez planter une variété femelle et vous devrez également vous assurer qu’une variété mâle est plantée à proximité. Vous pouvez plutôt essayer de trouver des variétés de houx qui n’ont pas besoin de plante mâle pour produire des baies de houx.
Les soins initiaux apportés aux buissons de houx après leur plantation ressemblent beaucoup à ceux des autres arbres et arbustes. Assurez-vous que votre houx nouvellement planté est arrosé quotidiennement pendant la première semaine, deux fois par semaine pendant un mois par la suite et, si vous le plantez au printemps, une fois par semaine pour le reste de l’été.
Cultiver des buissons de houx
L’entretien des houx une fois établis est facile. Fertilisez vos buissons de houx une fois par an avec un engrais équilibré. Ils n’ont pas besoin d’être arrosés dans des conditions normales, mais si votre région connaît une sécheresse, vous devez donner à vos buissons de houx au moins 2 pouces (5 cm) d’eau par semaine.
Lors de la culture d’un houx, il est également utile de pailler autour de la base du houx pour aider à retenir l’eau en été et à uniformiser la température du sol en hiver.
Un bon entretien des arbustes de houx nécessite également une taille régulière. La taille de vos buissons de houx garantira qu’ils conservent une belle forme compacte plutôt que de devenir hauts sur pattes et débraillés.
Si vous constatez que vos arbustes de houx sont endommagés en hiver par la neige et le vent, vous pouvez les envelopper dans de la toile de jute pour les protéger des intempéries.