L’if est un excellent arbuste pour les bordures, les entrées, les sentiers, le jardinage de spécimens ou les plantations de masse. De plus, les ifs de Taxus ont tendance à être résistants à la sécheresse et à tolérer des tontes et des tailles répétées, ce qui rend l’entretien des ifs relativement facile. Continuez à lire pour plus d’informations sur la culture des ifs dans le paysage.
Arbustes d’if Taxus
L’if Taxus , appartenant à la famille des Taxacées, est un arbuste à feuilles persistantes de taille moyenne originaire des régions du Japon, de Corée et de Mandchourie. L’if a un feuillage vert avec des baies rouge vif. Toutes les parties de l’if Taxus sont toxiques pour les animaux et les humains, à l’exception de la partie charnue des arilles (le nom du fruit de Taxus). Le fruit reste caché parmi le feuillage de la plante femelle jusqu’en septembre, où les arilles de courte durée prennent une teinte rouge vif.
La taxine est le nom de la toxine présente dans les arbustes de l’if Taxus et ne doit pas être confondue avec le taxol, qui est une extraction chimique de l’écorce de l’if occidental ( Taxus brevifolia ) utilisée dans le traitement du cancer.
Taxus x media se distingue par ses aiguilles à feuilles persistantes vert foncé d’un pouce (2,5 cm) de long. Bien qu’il soit à feuilles persistantes, le feuillage de l’if peut brûler ou brunir en hiver dans son aire de répartition nord ( zone de rusticité des plantes USDA 4) et fondre dans son aire de répartition sud (zone 8 de l’USDA). Cependant, il retrouvera sa teinte verte au début du printemps, moment auquel l’if mâle perdra du pollen dense de ses petites fleurs blanches.
Types d’arbustes ifs
De nombreux cultivars et types d’ifs sont disponibles pour le jardinier, de sorte que ceux qui s’intéressent à la culture des ifs trouveront une variété parmi laquelle choisir.
•Si vous recherchez un média Taxus x arrondi lorsqu’il est jeune et qui s’étale avec l’âge, ‘Brownii’, « Densiformis », « Fairview », « Kobelli », « LC », « Bobbink », « Natorp », « Nigra ». » et « Runyanii » sont toutes des variétés suggérées d’ifs.
•Si vous désirez un if qui se propage plus rapidement dès le départ, « Berryhillii », « Chadwickii », « Everlow », « Sebian », « Tauntonii » et « Wardii » sont des cultivars de ce type. Un autre épandeur, « Sunburst », a une croissance printanière jaune doré qui passe au vert chartreuse avec une touche d’or en été.
• « Repandens » est un épandeur nain à croissance lente d’environ 3 pieds (1 m) de haut sur 12 pieds (3,5 m) de large et a des aiguilles vert foncé en forme de faucille aux extrémités de ses branches (rustiques en zone 5).
• « Citation », « Hicksii », « Stoveken » et « Viridis » sont d’excellents choix pour les spécimens en forme de colonne dressée de l’if Taxus . «Capitata» est une forme pyramidale dressée, qui peut atteindre une hauteur de 20 pieds à 40 pieds (6 à 12 m) sur une largeur de 5 pieds à 10 pieds (1,5 à 3 m). Il est souvent ébranlé pour révéler une écorce violette et brun rougeâtre frappante, ce qui en fait une plante étonnante dans les entrées, les grandes fondations et dans les jardins de spécimens.
Comment faire pousser des ifs et prendre soin des ifs
La croissance des ifs peut être obtenue dans les zones 4 à 8. Bien que cet arbuste à feuilles persistantes s’épanouit au soleil ou à mi-soleil et dans un sol bien drainé, il tolère la plupart des expositions et de la composition du sol, à l’exception d’un sol trop humide, qui peut causer des problèmes de racines. pourrir .
Les ifs atteignent une hauteur de 5 pieds de haut sur 10 pieds (1,5 sur 3 m) de large et sont presque exclusivement taillés à la taille souhaitée pour un endroit particulier. À croissance lente, ils peuvent être fortement tondus pour prendre diverses formes et sont souvent utilisés comme haie.
Comme mentionné ci-dessus, l’if Taxus peut être sensible à la pourriture des racines et à d’autres maladies fongiques provoquées par des conditions de sol trop humides. De plus, des ravageurs comme le charançon noir de la vigne et les acariens sont également des problèmes qui peuvent affecter l’arbuste.
D’une manière générale, cependant, l’if est un arbuste facile d’entretien, tolérant à la sécheresse et hautement adaptable, disponible dans de nombreuses régions des États-Unis.