You are currently viewing Identifier et contrôler le charançon des racines

Les charançons des racines sont un ravageur des plantes tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Ces petits insectes destructeurs envahiront le système racinaire d’une plante saine et commenceront ensuite à manger la plante depuis les racines. L’identification et le contrôle du charançon des racines dans votre jardin et vos plantes d’intérieur peuvent empêcher vos plantes de subir des dommages inutiles.

Identifier les charançons des racines

Les charançons des racines peuvent être de plusieurs sortes. Le plus répandu au jardin est le charançon noir des racines de la vigne ou le charançon des racines du fraisier. Le charançon noir de la vigne s’attaque aux arbustes et le charançon du fraisier s’attaque aux fraisiers . Bien que ce soient les plus courants, ils sont loin d’être les seuls. Toutes les plantes de votre maison ou de votre jardin sont sensibles aux infestations de charançons.

Les larves de charançons des racines ressembleront à des vers blancs ou à des vers et se trouveront dans le sol. Les charançons adultes sont des insectes ressemblant à des coléoptères qui peuvent être noirs, bruns ou gris.

Si des charançons des racines sont présents dans votre jardin ou dans vos plantes d’intérieur, les racines et les feuilles seront endommagées. Les feuilles de la plante seront irrégulières, comme si quelqu’un les avait mordues sur les bords. Ces dégâts apparaîtront la nuit, lorsque les charançons des racines sortiront la nuit pour se nourrir.

Contrôle du charançon des racines

Il est possible de lutter contre le charançon des racines. Les méthodes biologiques de lutte contre le charançon des racines comprennent l’achat de nématodes parasites ou de coléoptères prédateurs, qui peuvent être achetés pour traquer les charançons. Vous pouvez également cueillir manuellement les adultes de la plante la nuit pendant qu’ils mangent. Les charançons sont également attirés par l’humidité, de sorte qu’un bassin d’eau peu profond peut être installé la nuit et les charançons y grimperont et se noieront.

Les méthodes non biologiques de lutte contre le charançon des racines consistent à pulvériser les feuilles de la plante avec un pesticide et à bien imbiber le sol avec un pesticide liquide. N’oubliez pas que lorsque vous faites cela, vous risquez également de tuer des insectes utiles et de petits animaux.

Trouver ces insectes dans les racines et les feuilles de vos plantes est désagréable, mais cela peut être corrigé. Comme toujours, la meilleure lutte contre le charançon des racines est de s’assurer de ne jamais en attraper en premier lieu. Assurez-vous de pratiquer une bonne hygiène du jardin, de nettoyer les plantes mortes et de ne pas trop pailler.

Laisser un commentaire