Vous avez peut-être vu un fruit géant épineux extrêmement gros dans la section des produits frais d’un épicier asiatique ou spécialisé local et vous vous êtes demandé de quoi il s’agissait. La réponse, après enquête, peut être : « C’est un jacquier. » D’accord, mais qu’est-ce qu’un jacquier ? Continuez à lire pour en savoir plus sur cet arbre fruitier inhabituel et exotique .
Informations sur le jacquier
De la famille des Moracées et apparentés au fruit à pain, les jacquiers en croissance ( Artocarpus hétérophyllus ) peuvent atteindre une hauteur de 80 pieds (24,5 m) avec un tronc droit se ramifiant à partir de la base. Les informations sur les jacquiers révèlent que ces arbres sont cultivés en Inde, au Myanmar, au Sri Lanka, en Chine, en Malaisie, aux Philippines, en Australie, au Kenya, en Ouganda et à Maurice. On les trouve également au Brésil, en Jamaïque, aux Bahamas, dans le sud de la Floride et à Hawaï.
Cette bizarrerie d’apparence surnaturelle a une croûte caoutchouteuse très épaisse avec des pointes courtes et émoussées et jusqu’à 500 graines. Le fruit moyen pèse environ 35 livres (16 kg), mais au Kerala, en Inde, un jacquier de 144 livres (65,5 kg) était autrefois exposé lors d’un festival ! Tout, sauf l’écorce et le noyau du fruit, est comestible.
Toutes les parties du jacquier produisent du latex opalescent et collant et l’arbre a une très longue racine pivotante. Les jacquiers en croissance ont des fleurs portées sur des branches courtes s’étendant du tronc et des branches plus anciennes.
Comment faire pousser du jacquier
Alors maintenant que vous savez ce qu’est un jacquier, vous vous demandez peut-être comment faire pousser des jacquiers ? Eh bien, tout d’abord, vous devez vivre dans un climat tropical humide à proche du tropical.
Les jacquiers en croissance sont extrêmement sensibles au gel et ne supportent pas la sécheresse. Ils prospèrent dans un sol riche, profond et quelque peu poreux. Ils bénéficient d’une source constante d’humidité, mais ils ne peuvent pas tolérer des racines mouillées et cesseront de porter leurs fruits ou même mourront s’ils sont maintenus trop humides.
Les altitudes supérieures à 4 000 pieds (1 219 m) au-dessus du niveau de la mer sont préjudiciables, tout comme les zones de vents forts ou soutenus.
Si vous estimez répondre aux exigences ci-dessus, la propagation se fait généralement via des graines, qui ont une courte durée de conservation d’un mois seulement. La germination prend trois à huit semaines mais peut être accélérée en trempant les graines dans l’eau pendant 24 heures. Une fois que les jacquiers en croissance ont acquis quatre feuilles, ils peuvent être transplantés, bien que la racine pivotante extra longue et délicate puisse rendre cela difficile.
Soins du Jacquier
Si, après toutes mes informations pessimistes sur le jacquier, vous décidez de tenter votre chance, vous devez connaître certains éléments concernant l’entretien du jacquier. Les jacquiers en croissance produisent en trois à quatre ans et peuvent vivre jusqu’à 100 ans, leur productivité diminuant à mesure qu’ils vieillissent.
Fertilisez votre jacquier en croissance avec de l’azote , du phosphore , du potassium et du magnésium appliqués dans un rapport de 8:4:2:1 à 1 once (30 g) par arbre à l’âge de six mois et en doublant tous les six mois jusqu’à deux ans. de l’âge. Au-delà de deux ans, les jacquiers en croissance devraient recevoir 35,5 onces (1 kg) par arbre à raison de 4:2:4:1 et sont appliqués avant et à la fin de la saison des pluies.
D’autres soins au jacquier nécessitent l’élimination du bois mort et l’éclaircissage du jacquier en croissance. La taille pour maintenir le jacquier à environ 4,5 m de hauteur facilitera également la récolte. Gardez les racines des arbres humides mais pas mouillées.