Là où je vis, dans le nord-ouest du Pacifique, nous avons accès à une pléthore de marchés asiatiques et il n’y a rien de plus amusant que d’examiner chaque emballage, fruit et légume. Il y en a tellement qui ne sont pas familiers, mais c’est ça qui est amusant. Prenez par exemple le litchi. Qu’est-ce que le litchi, demandez-vous ? Comment cultive-t-on le litchi ? Poursuivez votre lecture pour répondre à ces questions et découvrez comment cultiver des litchis et récolter des fruits de litchi.
Qu’est-ce que le litchi ?
Le litchi est rare aux États-Unis, probablement parce qu’il n’est pas cultivé commercialement sur le continent, à l’exception de petites fermes en Floride. Pour cette raison, il n’est pas étonnant que vous vous demandiez ce qu’est le litchi. Bien qu’on ne le trouve pas couramment ici, le litchi est apprécié depuis des siècles par les Chinois qui l’ont transmis en Birmanie à la fin du XVIIe siècle, qui l’ont ensuite importé en Inde.
L’arbre lui-même, Litchi chinensis , est un grand arbre à feuilles persistantes subtropical à longue durée de vie qui porte des fruits de mai à août à Hawaï. Les litchis les plus remarquables de la famille des sapins, les Sapindaceae, fleurissent de la fin de l’hiver au début du printemps.
Les fruits qui en résultent sont en fait des drupes , portées en grappes de 3 à 50 fruits. Le fruit est rond à ovale et mesure 1 à 1,5 pouces (25 à 38 mm) de diamètre et est d’une texture bosselée de couleur rose à rouge. Une fois pelé, l’intérieur du fruit est blanchâtre, semi-transparent et juteux. Chaque drupe contient une graine brillante et brun foncé.
Comment faire pousser des litchis
Étant donné que l’arbre est subtropical, il ne peut être cultivé que dans les zones USDA 10-11. Bel arbre spécimen avec ses feuilles brillantes et ses fruits attrayants, le litchi prospère dans un sol profond, fertile et bien drainé. Ils préfèrent un sol acide de pH 5,0-5,5.
Lorsque vous cultivez des litchis, assurez-vous de les planter dans une zone protégée. Leur canopée dense peut être emportée par le vent , provoquant le renversement des arbres. L’arbre peut atteindre 30 à 40 pieds (9 à 12 m) de hauteur.
Les cultivars recommandés pour la production fruitière comprennent :
- Brasseur
- Maurice
- Douce falaise
- Séances Kate
- Kwaï Mi Origine
Récolte des fruits du litchi
Les litchis commencent à produire des fruits au bout de 3 à 5 ans. Pour récolter les fruits, laissez-les devenir rouges. Les fruits pris lorsqu’ils sont verts ne mûriront plus. Retirez le fruit de l’arbre en le coupant de la branche juste au-dessus de la panicule portant le fruit.
Une fois récoltés, les fruits peuvent être conservés au réfrigérateur dans un sac en plastique jusqu’à 2 semaines. Il peut être consommé frais, séché ou en conserve.
Entretien du litchi
Comme mentionné, les litchis doivent être protégés du vent. Une bonne taille atténuera également les dommages causés par le vent. Bien que les arbres tolèrent un sol légèrement gorgé d’eau et de légères inondations pendant de courtes périodes, l’eau stagnante continue est un non-non.
Arrosez régulièrement l’arbre et fertilisez deux fois par an avec un engrais organique . Hormis un entretien mineur, l’entretien du litchi est assez minime et il vous récompensera avec des années de beauté et de fruits succulents.