Cultiver des lys mûres dans le jardin potager est un moyen facile d’ajouter de la couleur estivale. Cultivée à partir de bulbes, la plante de lys mûre donne aux fleurs un aspect voyant mais délicat. Leur fond est de couleur orange pâle ou jaune sur la « flabellata ». Les pétales sont marbrés de taches, ce qui leur donne le nom parfois commun de fleur léopard ou de lys léopard.
La plante de lys mûre est également communément nommée, non pas pour les fleurs, mais pour les grappes de fruits noirs qui poussent après la floraison, semblables à une mûre . Les fleurs de la plante de lys mûre sont en forme d’étoile, avec six pétales et mesurent environ 2 pouces (5 cm) de diamètre.
Plante de lys de mûre
La plante de lys mûre, Belamcanda chinensis , est la plante la plus cultivée de l’espèce, la seule cultivée. Les lys mûres Belamcanda appartiennent à la famille des Iris et ont été récemment rebaptisés « Iris domestica ».
Les fleurs de lys mûres Belamcanda ne durent qu’une journée, mais pendant la saison de floraison, il y en a toujours d’autres pour les remplacer. Les floraisons sont suivies d’une grappe sèche de fruits noirs en automne. Le feuillage est similaire à celui de l’iris, atteignant 1 à 3 pieds de haut (31 à 91 cm).
Les fleurs de lys mûres en croissance se ferment la nuit sous une forme torsadée. La facilité d’entretien des mûres et la beauté des fleurs en font un spécimen de jardin populaire pour ceux qui les connaissent. Certains jardiniers américains ne connaissent pas encore la culture des mûres, bien que Thomas Jefferson les ait cultivés à Monticello.
Comment faire pousser un lis mûre
La culture des mûres commence par la plantation des bulbes (en fait des tubercules). Le lys mûre peut être planté à tout moment lorsque le sol n’est pas gelé, dans les zones de rusticité USDA 5 à 10a.
Lorsque vous apprenez à cultiver un lys mûre, plantez-le dans un endroit ensoleillé à légèrement ombragé avec un sol bien drainé. Le type à floraison jaune, Belamcanda flabellata , a besoin de plus d’ombre et de plus d’eau. Un sol riche n’est pas une exigence pour cette plante.
Le soin du lys mûre n’est pas compliqué. Gardez le sol humide. Essayez de cultiver des lys mûres avec des lys asiatiques et orientaux , tels que « Cancun » et « Stargazer ». Ou plantez-les en masse pour une mer de fleurs délicates et marbrées.