You are currently viewing Cultiver des oignons verticalement : prendre soin des oignons en bouteille

Beaucoup d’entre nous cultivent des herbes fraîches sur le rebord de la fenêtre de la cuisine ou dans un autre coin ensoleillé. C’est tellement pratique de couper un brin de thym ou une autre herbe pour parfumer fraîchement nos plats cuisinés maison et leur donner du piquant. Avec les herbes, l’ail et les oignons sont un incontournable de mes menus ; alors qu’en est-il de la culture d’oignons verticalement à l’intérieur ?

Comment faire pousser un jardin d’oignons vertical

Le jardinage vertical avec des oignons est une excellente façon de jardiner pour ceux qui disposent d’un espace limité. C’est également un excellent projet hivernal lorsque vous avez envie de voir quelque chose de vert pousser au milieu des températures glaciales et des tempêtes de neige. Ce projet est amusant à réaliser avec les enfants, même si la première partie doit être réalisée par un adulte. C’est aussi une excellente façon de recycler et de réutiliser quelque chose dont nous avons beaucoup trop de choses sur cette planète : les bouteilles en plastique.

Apprendre à cultiver un jardin d’oignons vertical est un processus très simple. Ce projet « faites-le vous-même » consistant à faire pousser des oignons verticalement dans une bouteille est si simple, en fait, que vous avez très probablement les éléments nécessaires pour le réaliser juste dans la maison.

La première chose dont vous avez besoin pour faire pousser des oignons verticalement dans une bouteille est, vous l’aurez deviné, une bouteille. Une bouteille en plastique ordinaire de 5 litres pour être exact. Vous en avez peut-être un en attente d’être recyclé, un reste du jus pour enfants ou de votre eau après l’entraînement.

La prochaine étape est la partie la plus difficile de ce projet et cela ne veut pas dire grand-chose. Vous devrez percer des trous dans la bouteille en plastique ; c’est là que l’adulte doit effectuer le travail s’il est effectué avec des enfants. Nettoyez soigneusement le flacon et, pour des raisons esthétiques, retirez l’étiquette. Coupez le goulot de la bouteille pour avoir de la place pour placer les bulbes d’oignon. Découpez des trous alternés autour de la bouteille suffisamment grands pour s’adapter à la taille de l’ampoule. Vous pouvez utiliser des ciseaux, un cutter ou un couteau tout usage, ou un outil métallique chauffé pour faire fondre les trous dans le plastique.

Commencez maintenant à superposer les bulbes d’oignon et la terre selon un motif circulaire, en alternant entre les deux. Arrosez les bulbes et remettez le haut de la bouteille pour aider à garder la terre et l’humidité à l’intérieur. Placez l’oignon dans une bouteille sur un rebord de fenêtre ensoleillé qui reçoit beaucoup de soleil pendant la journée.

Entretien des oignons sur le rebord de la fenêtre

L’entretien des oignons sur le rebord de fenêtre ne nécessite qu’une humidité constante et beaucoup de soleil. En quelques jours, vos oignons devraient germer et des feuilles vertes commenceront à sortir des trous. Bientôt, vous serez prêt à couper des feuilles d’oignons frais ou à cueillir l’oignon entier pour embellir vos soupes, salades et bien plus encore.

Laisser un commentaire