Si vous aimez les fruits étranges ou simplement quelque chose d’un peu différent, pensez à cultiver vous-même des pastèques carrées. C’est l’activité parfaite pour les enfants et une excellente façon de s’amuser dans votre jardin cette année. Il est également facile de cultiver d’autres fruits et légumes de forme carrée. Tout ce dont vous avez besoin, ce sont des moules ou des récipients carrés.
Pourquoi un carré de pastèque est-il cultivé ?
Alors, d’où est venue l’idée et pourquoi diable penserait-on à un carré de pastèque ? L’idée de cultiver des pastèques carrées est née au Japon. Les agriculteurs japonais devaient trouver un moyen de résoudre le problème des pastèques traditionnellement rondes qui étaient trop encombrantes en roulant ou en prenant trop de place dans le réfrigérateur. Après avoir testé différentes idées, ils en ont finalement trouvé une qui a fonctionné : un carré de pastèque !
Alors, comment ont-ils fait pousser les fruits de forme carrée de cette façon ? Simple. Les pastèques carrées sont cultivées dans des boîtes en verre, ce qui favorise la forme en cubes. Pour résoudre le problème de les avoir trop gros, les producteurs retirent les fruits du récipient une fois qu’ils atteignent environ 3 pouces carrés (19 cm²). Ensuite, ils les emballent simplement et les expédient pour la vente. Malheureusement, ces fruits uniques de forme carrée peuvent être un peu chers, à environ 82 $ US.
Pas de soucis cependant, avec juste un moule ou un récipient carré de base, vous pouvez cultiver votre propre pastèque carrée.
Comment faire pousser une pastèque carrée
En utilisant des moules de forme carrée ou des récipients carrés, vous pouvez facilement apprendre à réaliser une pastèque carrée. Alternativement, vous pouvez utiliser ce même concept pour cultiver de nombreux autres fruits et légumes, notamment :
Si vous ne trouvez pas de récipient carré approprié, vous créez un moule à l’aide de blocs de béton, de moules en bois ou de boîtes. Construisez un cube ou une boîte carrée qui sera suffisamment solide pour permettre à votre pastèque de pousser, mais assurez-vous que le moule ou le récipient est légèrement plus petit que le volume de la taille moyenne à maturité du fruit.
Pour commencer à cultiver vos fruits carrés, choisissez un type adapté à votre région. Commencez vos graines de pastèque à l’extérieur deux à trois semaines après le dernier gel. Les graines doivent être plantées à environ 2,5 cm de profondeur dans un sol bien drainé, en utilisant environ deux à trois graines par trou. Ensuite, faites pousser les plants de pastèque comme d’habitude, en leur donnant beaucoup de soleil et d’eau.
Prendre soin d’une pastèque carrée
Les pastèques aiment l’eau et les sols limoneux sableux et prendre soin d’une pastèque carrée sera à peu près le même que pour les plants de pastèque ordinaires. Une fois que vos pastèques commencent à se développer sur la vigne et que le fruit est encore petit, vous pouvez le placer délicatement dans la forme carrée ou le récipient.
Les pastèques ont une longue saison de croissance, vous devrez donc être patient. Ne vous attendez pas à trouver une pastèque carrée du jour au lendemain ! Au fur et à mesure que le fruit grandit, il finira par prendre la forme d’un carré. Une fois mûr, retirez simplement la forme ou soulevez délicatement le fruit du récipient.
Un carré de pastèques est un excellent moyen d’inciter vos enfants à aider dans le jardin et sera également une délicieuse gâterie estivale dont ils pourront profiter.