Vous n’êtes pas toujours obligé de vous tourner vers les grandes marques de thé lorsque vous souhaitez une délicieuse tasse de boisson chaude. Préparez votre propre concoction délicieuse et nutritive à partir des mauvaises herbes embêtantes de votre jardin . Au lieu de mener une bataille frustrante et presque inutile contre les pissenlits , poursuivez votre lecture pour apprendre à préparer du thé au pissenlit.
Cultiver des pissenlits pour le thé
Nos ancêtres savaient quelque chose sur la santé naturelle et sur la façon d’utiliser les bienfaits de la nature pour guérir toutes sortes de maux. La tisane de pissenlit était une constante dans de nombreux foyers et toutes les parties de la plante sont comestibles. Il présente un certain potentiel bénéfique pour les patients atteints de cancer, améliore la santé du foie et contient de nombreux nutriments et propriétés antioxydantes. De plus, c’est gratuit (ce qui en fait une aubaine pour les particuliers économes) et savoureux.
Si vous ne craignez pas que les plantes prennent le dessus, cultivez vos propres pissenlits . Le moyen le plus simple est de laisser certaines fleurs germer et de les retirer de la plante. Saupoudrez les graines dans la zone sélectionnée et saupoudrez-les d’un peu de terre.
Une autre façon de cultiver des pissenlits pour le thé consiste à ne récolter qu’une partie de la racine . Toute racine restante dans le sol repoussera et produira une nouvelle plante très rapidement. C’est un trait exaspérant de l’herbe pour les jardiniers qui ne désirent pas la plante, mais cela facilite la tâche pour ceux d’entre nous qui ont goûté au thé de pissenlit fait maison et qui veulent un approvisionnement immédiat.
N’utilisez pas de produits chimiques dans les zones où vous allez récolter.
Comment récolter des pissenlits pour le thé
Puisque toutes les parties de la plante sont comestibles , vous devez d’abord récolter le matériel végétal. Récoltez dans une zone sans pesticides ni herbicides. Les feuilles et les fleurs donnent un thé délicat et légèrement parfumé, tandis que les racines ont un goût plus puissant. Vous pouvez utiliser les feuilles comme thé ou fraîches dans les salades pour ajouter une touche de vitamine C.
Les fleurs doivent être récoltées lorsque les pétales sont frais et jaune vif. Les fleurs sont également savoureuses trempées dans la pâte et frites. Les racines doivent être récoltées à l’automne et doucement extraites du sol. Lavez soigneusement toutes les parties de plantes récoltées avant de les transformer en tisane de pissenlit.
Recette de thé au pissenlit
Tout le monde a une recette de thé au pissenlit légèrement différente. Certains n’utilisent que les racines et les préfèrent grillées. C’est ce qu’on appelle parfois le café de pissenlit et donne un thé plus profond et plus sucré. Une recette de thé de pissenlit rôti consiste à les faire rôtir sur une plaque à pâtisserie à 200 degrés Fahrenheit (93 °C) pendant deux à trois heures. Retournez régulièrement les racines pour éviter de les brûler. Les racines doivent se briser brusquement lorsqu’elles sont pliées. Broyez les racines ou coupez-les en petits morceaux et laissez-les tremper dans l’eau chaude pendant 20 minutes.
Vous pouvez également hacher des racines fraîches et les recouvrir d’eau bouillante pendant une minute avant de les égoutter. Une autre version instantanée peut être préparée avec de l’eau bouillante et des pétales ou des feuilles de fleurs lavées. Faites tremper les parties de la plante dans de l’eau bouillie pendant quelques minutes, puis égouttez-les ou laissez-les, selon votre préférence.