You are currently viewing Entretien des plantes de souris : comment faire pousser des plantes à queue de souris

La plante à queue de souris ( Arisarum proboscideum ), ou plante de souris Arisarum , est un membre de la famille Arum et une cousine du jack-in-the-pulpit . Originaire d’Espagne et d’Italie, cette petite plante forestière intéressante peut être difficile à trouver. Cela dit, ces plantes sont faciles à entretenir, résistantes aux températures glaciales et parfaites pour les jardiniers débutants. Apprenons-en davantage sur la culture des arums à queue de souris.

À propos des plantes à queue de souris

Les plantes à queue de souris ont des fleurs de couleur chocolat extrêmement inhabituelles, cylindriques et placées sous les feuilles avec seulement de petites « queues » visibles. Lorsque les fleurs se regroupent, elles donnent l’apparence d’une famille de souris, d’où son nom. Les feuilles sont en forme de flèche et de couleur verte brillante.

Les souris apparaissent au tout début du printemps et atteignent une hauteur adulte d’un peu moins de 6 pouces (15 cm) avec une habitude intéressante de formation de tapis. Cependant, en août, dans la plupart des endroits, cette plante entre en dormance.

Couramment utilisée comme couvre-sol, cette plante se propage rapidement et constitue une excellente option pour les zones difficiles à remplir.

Cultiver des arums à queue de souris

La queue de souris se propage facilement en divisant les tubercules lorsque la plante est en dormance. Il apprécie le soleil du matin et l’ombre de l’après-midi et, dans un endroit humide, il se propagera rapidement une fois établi. Il peut être envahissant, alors si vous ne voulez pas qu’il prenne le dessus, plantez-le dans un pot.

La queue de souris constitue un jardin de rocaille , une jardinière ou une plante en pot idéale et offre un affichage printanier intéressant, peu importe l’endroit où elle est plantée.

Fournissez beaucoup de terre riche et mélangez-y un peu de compost avant de planter. Une couche de paillis de 2 pouces (5 cm) protégera la plante pendant l’hiver et aidera à retenir l’humidité.

Entretien des plantes à queue de souris

L’entretien des plantes de souris est vraiment très simple. Fournissez beaucoup d’eau pendant que la plante s’établit, puis arrosez lorsque le sol est sec au toucher. Vous devrez fournir plus d’eau si vous cultivez des plantes dans un récipient.

Appliquez du thé de compost ou de l’engrais liquide toutes les deux semaines pendant la saison de croissance pour un feuillage et une floraison sains.

Bien que cette plante soit résistante à la plupart des insectes et des maladies, les tétranyques y sont attirés. Si vous remarquez des acariens, vaporisez la plante avec un spray antiparasitaire à l’ail biologique. Le principal risque pour ces jolies petites plantes est cependant l’excès d’humidité pendant la période de dormance.

Laisser un commentaire