You are currently viewing Soins à l'ail d'éléphant : Comment faire pousser des plantes d'ail d'éléphant

La plupart des épicuriens utilisent l’ail presque quotidiennement pour rehausser la saveur de nos créations culinaires. Une autre plante qui peut être utilisée pour conférer une saveur similaire, bien que plus légère, à l’ail est l’ail éléphant. Comment cultivez-vous l’ail d’éléphant et quelles sont certaines de ses utilisations ? Continuez à lire pour en savoir plus.

Qu’est-ce que l’ail éléphant ?

L’ail d’éléphant ( Allium ampeloprasum ) ressemble à une gousse d’ail géante mais en fait, ce n’est pas un véritable ail ; au lieu de cela, il est plus étroitement lié au poireau . C’est un bulbe rustique avec de grandes feuilles bleu-vert. Cette plante herbacée vivace possède une tige florale surdimensionnée rose ou violette qui apparaît au printemps ou en été. Sous le sol, pousse un gros bulbe composé de cinq à six gros clous de girofle entourés de bulbilles plus petites. Cette plante allium atteint une hauteur d’environ 3 pieds (1 m) du bulbe à l’extrémité des feuilles en forme de sangle et est originaire d’Asie.

Comment faire pousser de l’ail d’éléphant

Cette herbe est facile à cultiver et une fois établie, nécessite peu d’entretien. Achetez de grosses gousses de graines auprès d’un fournisseur ou essayez de planter celles que l’on trouve chez les épiciers. L’ail d’éléphant acheté chez les épiciers peut cependant ne pas germer, car il est souvent pulvérisé avec un inhibiteur de croissance pour empêcher la germination. Recherchez des têtes fermes avec une couverture sèche et semblable à du papier.

Avec la plantation d’ail éléphant, presque n’importe quel sol fera l’affaire, mais pour les plus gros bulbes, commencez par un substrat bien drainé. Creusez un pied (31 cm) dans le sol et modifiez avec un seau de 1,5 gallon (3,5 L) de sable, de poussière de granit, de mélange d’humus et de tourbe par 2 pieds sur 2 pieds (61 x 61 cm) à 3. pieds sur 3 pieds (1 x 1 m) et bien mélanger. Garnissez avec du fumier bien vieilli et paillez autour des plantes avec des feuilles hachées et/ou de la sciure de bois pour éloigner les mauvaises herbes. Cela nourrira également les plantes à mesure que les amendements se décomposeront ou se décomposeront.

L’ail d’éléphant préfère le plein soleil et peut être cultivé dans les régions tempérées jusqu’aux zones tropicales. Dans les climats plus froids, plantez à l’automne ou au printemps, tandis que dans les régions plus chaudes, l’herbe peut être plantée au printemps, à l’automne ou en hiver.

Cassez le bulbe en clous de girofle pour la propagation. Certains clous de girofle sont beaucoup plus petits et sont appelés bulbes et poussent à l’extérieur du bulbe. Si vous plantez ces bulbes, ils produiront une plante non fleurie la première année avec un bulbe solide ou un seul gros clou de girofle. Au cours de la deuxième année, le clou de girofle commencera à se séparer en plusieurs clous de girofle, alors n’ignorez pas les bulbes. Cela peut prendre deux ans, mais vous finirez par obtenir une bonne tête d’ail d’éléphant.

Prendre soin et récolter l’ail d’éléphant

Une fois planté, l’entretien de l’ail éléphant est assez simple. La plante n’a pas besoin d’être divisée ou récoltée chaque année, mais peut plutôt être laissée seule où elle se propagera en une touffe de multiples capitules fleuris. Ces touffes peuvent être laissées comme plantes ornementales et comme moyen de dissuasion contre les ravageurs tels que les pucerons , mais finiront par devenir surpeuplées, ce qui entraînera un retard de croissance.

Arrosez l’ail d’éléphant lors de la première plantation et régulièrement au printemps avec 1 pouce (2,5 cm) d’eau par semaine. Arrosez les plantes le matin pour que le sol sèche à la tombée de la nuit afin de décourager les maladies. Arrêtez d’arroser lorsque les feuilles de l’ail commencent à se dessécher, ce qui indique que c’est le moment de la récolte.

L’ail d’éléphant devrait être prêt à être cueilli lorsque les feuilles sont courbées et meurent – environ 90 jours après la plantation. Lorsque la moitié des feuilles sont mortes, ameublissez la terre autour du bulbe avec une truelle. Vous pouvez également compléter les sommets des plantes immatures (hampes) lorsqu’elles sont tendres avant la floraison. Cela permettra de consacrer une plus grande partie de l’énergie de la plante à la création de grosses ampoules.

Utilisations de l’ail d’éléphant

Les fleurs peuvent être marinées, fermentées, sautées, etc. et même congelées dans un sac refermable, crues, jusqu’à un an. Le bulbe lui-même peut être utilisé comme de l’ail ordinaire, bien qu’avec une saveur plus douce. Le bulbe entier peut être rôti entier et utilisé comme tartinade sur du pain. Il peut être sauté, tranché, consommé cru ou haché.

Sécher le bulbe dans un sous-sol frais et sec pendant quelques mois prolongera la durée de vie de l’ail et lui donnera une saveur plus riche. Suspendez les bulbes pour qu’ils sèchent et conservez-les jusqu’à dix mois.

Laisser un commentaire