You are currently viewing Entretien des pleurotes – Comment faire pousser des pleurotes à la maison

Le jardinage d’intérieur est un passe-temps formidable pour les jardiniers ne disposant pas d’espace extérieur, mais il est généralement limité par la lumière. Les fenêtres orientées au sud sont rares et les prises regorgent de prises de lumière de culture. Cependant, il existe des possibilités de jardinage intérieur que vous pouvez réaliser sans aucune lumière. La culture des champignons est un excellent moyen de consacrer un coin sombre au travail en produisant des aliments nutritifs et riches en protéines. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de cultiver des pleurotes à la maison.

Culture de pleurotes

Que sont les pleurotes ? L’huître ( Pleurotus ostreatus ) est une variété de champignon qui pousse particulièrement bien en intérieur. Alors que de nombreux champignons ne poussent qu’à l’état sauvage (ce qui fait de la chasse aux champignons un passe-temps populaire et le prix de certains champignons est particulièrement élevé), les pleurotes poussent avec un taux de réussite très élevé dans une boîte ou un seau contenant pratiquement n’importe quelle matière organique humide pour se nourrir. .

Comment faire pousser des pleurotes à la maison

Alors, comment commencer à cultiver des pleurotes ? La culture des pleurotes peut débuter de deux manières principales : avec un kit ou avec des champignons existants.

Si vous cultivez des pleurotes pour la première fois, le kit est la solution la plus simple. Il doit être accompagné d’un substrat de culture stérilisé inoculé de spores de champignons. Dans ce cas, humidifiez simplement le matériau et emballez-le dans un récipient en plastique. (Les boîtes en carton fonctionnent également bien, mais elles fuient et se décomposent rapidement).

Si votre kit ne contient pas de substrat de culture, vous pouvez facilement créer le vôtre. La paille, la sciure de bois, le papier journal déchiqueté et le marc de café conviennent particulièrement bien à la culture des pleurotes. Cependant, avant d’utiliser l’un d’entre eux, vous devez les stériliser afin que vos spores de champignons n’aient pas à se battre pour l’espace avec d’autres bactéries. La façon la plus simple de le faire est de passer au micro-ondes.

Mélangez votre support avec de l’eau jusqu’à ce qu’il ait la consistance d’une éponge, puis passez-le au micro-ondes à puissance maximale pendant quelques minutes. Laissez-le refroidir à température ambiante avant de le mettre dans le récipient et d’y ajouter vos spores.

Couvrez votre récipient d’une pellicule plastique et placez-le dans un endroit sombre et à température ambiante (55-75 F. ou 12-23 C.). Gardez-le humide. Au bout de quelques semaines, les champignons devraient commencer à émerger.

Retirez le film plastique et vaporisez quotidiennement les champignons pour les garder humides. Déplacez-les vers une fenêtre orientée au sud ou placez-les sous la lumière pendant 4 à 6 heures par jour.

Lorsque les champignons fructifient, récoltez-les en les tournant soigneusement hors du récipient.

Pour faire pousser à partir des extrémités des champignons du magasin, suivez les instructions de stérilisation de votre substrat de culture. Plongez les extrémités de la tige de vos champignons du commerce dans le milieu et procédez comme vous le feriez avec un kit.

Laisser un commentaire