You are currently viewing Compostage avec du marc de café – Marc de café utilisé pour le jardinage

Que vous prépariez votre tasse de café quotidiennement ou que vous ayez remarqué que votre café local a commencé à distribuer des sacs de café usagé, vous vous interrogez peut-être sur le compostage avec du marc de café. Le marc de café comme engrais est-il une bonne idée ? Comment le marc de café utilisé pour les jardins aide-t-il ou fait-il mal ? Continuez à lire pour en savoir plus sur le marc de café et le jardinage.

Compostage du marc de café

Composter avec du café est un excellent moyen d’utiliser quelque chose qui autrement finirait par prendre de la place dans une décharge. Le compostage du marc de café aide à ajouter de l’azote à votre tas de compost.

Composter le marc de café est aussi simple que de jeter le marc de café usagé sur votre tas de compost. Les filtres à café usagés peuvent également être compostés.

Si vous ajoutez du marc de café usagé à votre tas de compost, gardez à l’esprit qu’il est considéré comme un compost vert et qu’il devra être équilibré avec l’ajout d’un peu de compost brun.

Le marc de café comme engrais

Le marc de café utilisé pour le jardinage ne s’arrête pas au compost. De nombreuses personnes choisissent de déposer le marc de café directement sur le sol et de l’utiliser comme engrais. La chose à garder à l’esprit est que même si le marc de café ajoute de l’azote à votre compost, il n’ajoutera pas immédiatement de l’azote à votre sol.

L’avantage d’utiliser le marc de café comme engrais est qu’il ajoute de la matière organique au sol, ce qui améliore le drainage, la rétention d’eau et l’aération du sol. Le marc de café utilisé aidera également les micro-organismes bénéfiques à la croissance des plantes à se développer et attirera les vers de terre .

De nombreuses personnes pensent que le marc de café abaisse le pH (ou augmente le niveau d’acidité) du sol , ce qui est bon pour les plantes acidophiles . Cela n’est cependant vrai que pour le marc de café non lavé. Le marc de café frais est acide. Le marc de café utilisé est neutre. Si vous rincez votre marc de café usagé, il aura un pH presque neutre de 6,5 et n’affectera pas les niveaux d’acide du sol.

Pour utiliser le marc de café comme engrais, travaillez-le dans le sol autour de vos plantes. Les restes de café dilué fonctionnent aussi bien comme ça.

Autres utilisations du marc de café usagé dans les jardins

Le marc de café peut également être utilisé dans votre jardin à d’autres fins.

  • De nombreux jardiniers aiment utiliser le marc de café usagé comme paillis pour leurs plantes.
  • D’autres utilisations du marc de café incluent son utilisation pour éloigner les limaces et les escargots des plantes. La théorie est que la caféine contenue dans le marc de café affecte négativement ces parasites et qu’ils évitent donc le sol où se trouve le marc de café.
  • Certaines personnes prétendent également que le marc de café sur le sol est un répulsif pour les chats et empêchera les chats d’utiliser vos parterres de fleurs et de légumes comme bac à litière.
  • Vous pouvez également utiliser le marc de café comme aliment pour les vers si vous faites du lombricompostage avec un bac à vers. Les vers sont très friands de marc de café.

Utiliser du marc de café frais

Nous recevons de nombreuses questions sur l’utilisation du marc de café frais dans le jardin. Bien que ce ne soit pas toujours recommandé, cela ne devrait pas poser de problème dans certaines situations.

  • Par exemple, vous pouvez saupoudrer du marc de café frais autour de plantes acidophiles comme les azalées, les hortensias, les myrtilles et les lys. De nombreux légumes aiment les sols légèrement acides, mais les tomates ne réagissent généralement pas bien à l’ajout de marc de café. Les plantes-racines, comme les radis et les carottes , en revanche, réagissent favorablement, surtout lorsqu’elles sont mélangées au sol au moment de la plantation.
  • On pense que l’utilisation de marc de café frais supprime également les mauvaises herbes, possédant certaines propriétés allélopathiques , qui affectent négativement les plants de tomates. Une autre raison pour laquelle il faut l’utiliser avec précaution. Cela étant dit, certains agents pathogènes fongiques peuvent également être supprimés.
  • Saupoudrer du marc de café sec et frais autour des plantes (et au-dessus du sol) aide à dissuader certains parasites, comme avec le marc de café usagé. Bien que cela ne les élimine pas complètement, cela semble aider à éloigner les chats, les lapins et les limaces, minimisant ainsi leurs dégâts dans le jardin. Comme mentionné précédemment, cela serait dû à la teneur en caféine .
  • Au lieu de la caféine présente dans le marc de café frais non infusé, qui peut avoir un effet néfaste sur les plantes, vous souhaiterez peut-être utiliser du café décaféiné ou n’appliquer que très peu de marc frais pour éviter tout problème.

EN RELATION : 5 recettes de bricolage faciles pour les aliments végétaux utilisant des restes de cuisine

Le marc de café et le jardinage vont naturellement de pair. Que vous compostiez avec du marc de café ou que vous utilisiez du marc de café usagé dans votre jardin, vous constaterez que le café peut donner à votre jardin autant de réconfort que pour vous.

Laisser un commentaire