You are currently viewing Café dilué pour les plantes : pouvez-vous arroser les plantes avec du café

Beaucoup d’entre nous commencent la journée avec une sorte de café, qu’il s’agisse d’une simple tasse de filtre ou d’un double macchiato. La question est de savoir si arroser les plantes avec du café leur apportera le même « avantage » ?

Pouvez-vous arroser les plantes avec du café ?

L’utilisation du café comme engrais n’est pas vraiment une idée nouvelle. De nombreux jardiniers ajoutent du marc de café aux tas de compost où il se décompose et se mélange à d’autres matières organiques pour créer un sol fantastique et nourrissant. Bien sûr, cela se fait avec du marc, pas avec la véritable tasse de café froid posée ici à mon bureau. Alors, pouvez-vous arroser vos plantes avec du café proprement dit ?

Le marc de café contient environ 2 pour cent d’azote en volume, l’azote étant un composant important pour la croissance des plantes. Le compostage introduit des micro-organismes qui décomposent et libèrent de l’azote à mesure qu’il augmente la température du tas et aide à tuer les graines de mauvaises herbes et les agents pathogènes. Des trucs très utiles !

Le café infusé contient également des quantités mesurables de magnésium et de potassium , qui sont également des éléments constitutifs de la croissance des plantes. Il semble donc logique de conclure qu’arroser les plantes avec du café pourrait effectivement être très bénéfique.

Bien sûr, vous ne voudriez pas utiliser la tasse posée devant vous. La plupart d’entre nous ajoutent un peu de crème, d’arômes et de sucre (ou un substitut de sucre) à notre Joe. Même si le vrai sucre ne poserait pas de problème aux plantes, le lait ou la crème artificielle ne leur apporterait aucun bien. Qui sait quel effet l’un des nombreux édulcorants artificiels disponibles sur le marché aurait sur les plantes ? Je pense, pas bien. Assurez-vous de diluer avant d’arroser les plantes avec du café et n’y ajoutez rien d’autre.

Comment arroser les plantes avec du café

Maintenant que nous avons compris que nous devons utiliser du café dilué comme engrais pour les plantes, comment procéder ?

Le café a un pH compris entre 5,2 et 6,9 selon la variété et la préparation. Plus le pH est bas, plus il y a d’acide ; en d’autres termes, le café est plutôt acide. La plupart des plantes poussent mieux dans un pH légèrement acide à neutre (5,8 à 7). L’eau du robinet est légèrement alcaline avec un pH supérieur à 7. Par conséquent, l’utilisation de café dilué pour les plantes peut augmenter l’acidité du sol. Les engrais chimiques traditionnels, l’ajout de soufre ou la décomposition des feuilles à la surface du sol sont des méthodes permettant de diminuer le pH du sol. Vous avez maintenant une autre option.

Laissez votre café infusé nature refroidir, puis diluez-le avec la même quantité d’eau froide que le café. Arrosez ensuite simplement les plantes acidophiles telles que :

Arrosez avec le café dilué comme vous le feriez avec de l’eau du robinet. Ne l’utilisez pas pour arroser des plantes qui n’aiment pas les sols acides.

N’arrosez pas à chaque fois avec l’engrais à café dilué. Les plantes tomberont malades ou mourront si le sol devient trop acide. Le jaunissement des feuilles peut être le signe d’un excès d’acide dans le sol, auquel cas abandonnez l’irrigation du café et rempotez les plantes dans des conteneurs.

Le café fonctionne très bien sur de nombreux types de plantes d’intérieur à fleurs, mais peut également être utilisé à l’extérieur. Le café dilué ajoute juste assez d’engrais organique pour favoriser des plantes plus touffues et plus saines.

Laisser un commentaire