You are currently viewing Entretien des plantes de cyclamen – Conseils pour prendre soin d'un cyclamen

Bien entretenir un cyclamen est essentiel si vous souhaitez conserver votre plante de cyclamen année après année. Ses fleurs vibrantes et ses feuilles intéressantes font de cette plante une plante d’intérieur populaire et de nombreux propriétaires demandent : « Comment puis-je prendre soin d’un cyclamen ? Voyons comment prendre soin des plants de cyclamen pendant et après la floraison.

Soins de base des plantes de cyclamen

Le soin du cyclamen commence par la bonne température. Dans la nature, les cyclamens poussent dans des environnements frais et humides. Si la température de votre maison est supérieure à 68 degrés F. (20 C.) pendant la journée et à 50 degrés F. (10 C.) la nuit, votre cyclamen commencera à mourir lentement. Des températures trop élevées feront jaunir la plante et les fleurs se faneront rapidement.

Consultez notre guide complet des plantes d’intérieur

Les cyclamens vendus comme plantes d’intérieur sont tropicaux et ne peuvent pas tolérer des températures inférieures à 40 degrés F. (4 C). Les cyclamens rustiques, en revanche, qui sont vendus dans les pépinières pour un usage extérieur, sont généralement résistants à la zone 5 de l’USDA , mais vérifiez l’étiquette de la plante pour connaître la rusticité spécifique de la variété de cyclamen rustique que vous achetez.

La prochaine étape essentielle pour prendre soin d’un cyclamen est de s’assurer qu’il est correctement arrosé. Les cyclamens sont sensibles à la fois au surarrosage et au sous-arrosage. Assurez-vous que la plante a un excellent drainage avec un terreau qui retient bien l’eau. Arrosez votre cyclamen uniquement lorsque le sol est sec au toucher, mais ne laissez pas la plante dans cet état sec si longtemps qu’elle montre des signes visibles de non-arrosage, comme des feuilles et des fleurs tombantes.

Lorsque vous arrosez la plante, arrosez par le dessous des feuilles afin que l’eau ne touche pas les tiges ou les feuilles. L’eau sur les tiges et les feuilles peut les faire pourrir. Trempez soigneusement le sol et laissez l’excès d’eau s’écouler.

La prochaine étape du soin des plantes de cyclamen est l’engrais. Ne fertilisez qu’une fois tous les un à deux mois avec un engrais soluble dans l’eau mélangé à moitié. Lorsque les cyclamens reçoivent trop d’engrais, cela peut affecter leur capacité à refleurir.

Soins des cyclamens après la floraison

Après la floraison d’un cyclamen, il entre dans un état dormant. Entrer dans un état de dormance ressemble beaucoup à la mort de la plante, car les feuilles jaunissent et tombent. Il n’est pas mort, il dort simplement. Avec des soins appropriés du cyclamen, vous pouvez l’aider à traverser sa dormance et il refleurira dans quelques mois. (Veuillez noter que les cyclamens rustiques plantés à l’extérieur passeront par ce processus naturellement et n’auront pas besoin de soins supplémentaires pour repousser.)

Lorsque vous prenez soin d’un cyclamen après la floraison, laissez les feuilles mourir et arrêtez d’arroser la plante une fois que vous voyez des signes de mort des feuilles. Placez la plante dans un endroit frais et un peu sombre. Vous pouvez supprimer tout feuillage mort, si vous le souhaitez. Laissez reposer deux mois.

Prendre soin d’un cyclamen pour le faire refleurir

Une fois qu’un cyclamen a terminé sa période de dormance, vous pouvez recommencer à l’arroser et le sortir du stockage. Vous pouvez voir une certaine croissance des feuilles, et ce n’est pas grave. Assurez-vous de bien tremper le sol. Vous voudrez peut-être placer le pot dans une baignoire d’eau pendant environ une heure, puis vous assurer que tout excès d’eau s’écoule.

Vérifiez le tubercule du cyclamen et assurez-vous qu’il n’est pas devenu trop grand pour le pot. Si le tubercule semble encombré, rempotez le cyclamen dans un pot plus grand.

Une fois que les feuilles commencent à pousser, reprenez les soins normaux du cyclamen et la plante devrait refleurir sous peu.

Laisser un commentaire