Une façon de faire pousser des roses consiste à utiliser les graines qu’elles produisent. La multiplication des roses à partir de graines prend un peu de temps mais est facile à faire. Jetons un coup d’œil à ce qu’il faut pour commencer à cultiver des roses à partir de graines.
Commencer les graines de roses
Avant de faire pousser des roses à partir de graines, les graines de roses doivent passer par une période de stockage froid et humide appelée « stratification » avant de germer.
Plantez les graines du rosier à environ ¼ de pouce (6 mm) de profondeur dans un mélange de plantation de graines dans des plateaux de semis ou dans vos propres plateaux de plantation. Les plateaux n’ont pas besoin d’avoir plus de 3 à 4 pouces (8 à 10 cm) de profondeur pour cette utilisation. Lorsque je plante des graines de roses provenant de divers rosiers musqués, j’utilise un plateau séparé pour chaque groupe de graines et j’étiquete les plateaux avec le nom et la date de plantation de ce rosier.
Le mélange de plantation doit être très humide mais pas détrempé. Scellez chaque plateau ou récipient dans un sac en plastique et placez-les au réfrigérateur pendant 10 à 12 semaines.
Planter des roses à partir de graines
La prochaine étape pour faire pousser des roses à partir de graines consiste à faire germer les graines de rose. Après avoir effectué leur temps de « stratification », sortez les récipients du réfrigérateur et placez-les dans un environnement chaud d’environ 70 degrés F. (21 C). Je fais de mon mieux pour planifier cela au début du printemps, lorsque les semis sortiraient normalement de leur cycle froid (stratification) à l’extérieur et commenceraient à germer.
Une fois dans un environnement chaud et approprié, les graines du rosier devraient commencer à germer. Les graines du rosier continueront généralement à germer pendant deux à trois semaines, mais probablement seulement 20 à 30 pour cent des graines de rosier plantées germeront réellement.
Une fois les graines de rose germées, transplantez soigneusement les plants de roses dans d’autres pots. Il est extrêmement important de ne pas toucher les racines pendant ce processus ! Une cuillère peut être utilisée pour cette phase de transfert des semis pour éviter de toucher les racines.
Nourrissez les plants avec un engrais à moitié concentré et assurez-vous qu’ils bénéficient de beaucoup de lumière une fois qu’ils commencent à pousser. L’utilisation d’un système de lumière de croissance fonctionne très bien pour cette phase du processus de propagation des roses.
L’utilisation d’un fongicide sur les graines de roses en croissance aidera à empêcher les maladies fongiques d’attaquer les plants de roses à cette période vulnérable.
Ne pas trop arroser les plants de roses ; l’arrosage excessif est un tueur majeur pour les semis.
Fournissez beaucoup de lumière ainsi qu’une bonne circulation de l’air aux plants de rosiers pour éviter les maladies et les ravageurs. Si la maladie s’installe sur certains d’entre eux, il est probablement préférable de les éliminer et de ne conserver que les plants de rosiers les plus résistants.
Le temps nécessaire à la floraison des nouvelles roses peut varier considérablement, alors soyez patient avec vos nouveaux bébés roses. Cultiver des roses à partir de graines peut prendre un certain temps, mais vous serez récompensé pour vos efforts.