La culture de la tulipe Siam dans les zones USDA 9 à 11 ajoute de grandes fleurs tropicales voyantes et des bractées délicates au parterre de fleurs extérieur. Le soin des tulipes de Siam est modeste. Cette plante vivace à longue durée de vie a une tolérance modérée au sel et constitue un bon choix pour un jardin en bord de mer .
Dans les zones basses, cette beauté tropicale pousse facilement à l’intérieur comme plante d’intérieur. Curcuma alismatifolia est également connu sous le nom de Curcuma ou tulipe d’été, bien qu’il ne s’agisse pas vraiment d’une tulipe .
Qu’est-ce que le Curcuma ?
Le Curcuma alismatifolia est une plante exotique qui pousse à partir de rhizomes et fait partie de la grande famille du gingembre. Originaire de Thaïlande ou du Cambodge, Curcuma alismatifolia a un feuillage gris-vert atteignant 3 pieds (1 m) de hauteur.
Certaines sources d’information sur le curcuma l’appellent un arbuste. La plante a un port dressé et fleurit sur une hampe s’élevant au-dessus du feuillage. Les fleurs de la tulipe Siam apparaissent de la fin du printemps à l’automne, selon la variété que vous avez plantée. Ces fleurs varient dans les tons de rose, rouge, rose et même brun. De minuscules fleurs apparaissent également des bractées inférieures, ajoutant une couleur supplémentaire à la tulipe de Siam.
Comment faire pousser des tulipes de Siam
Mettez les rhizomes dans le sol au printemps lorsque vous cultivez des plants de tulipes de Siam à l’extérieur. Ces plantes préfèrent un sol bien drainé contenant des matières organiques de type humus . Lorsque vous cultivez la tulipe de Siam comme plante d’intérieur, utilisez un récipient avec des trous de drainage. Une couche de roches ou de galets au fond peut également faciliter le drainage.
Le soin des tulipes de Siam consiste à garder le sol légèrement humide à tout moment, mais à ne jamais laisser les racines reposer dans un sol détrempé.
Placez la tulipe Siam dans une zone avec beaucoup de lumière vive et indirecte où le soleil ne frappe pas directement les feuilles. Le soin des tulipes de Siam peut inclure un éclairage supplémentaire sous des lampes fluorescentes pendant plusieurs heures par jour. La bonne lumière encourage la plante à fleurir lors de la culture de la tulipe de Siam.
Soins des tulipes de Siam à l’intérieur
Nourrissez la tulipe de Siam mensuellement jusqu’en octobre, puis retenez l’engrais et laissez la plante entrer en dormance pendant les mois d’hiver. Moins d’eau est nécessaire lorsque la plante ne pousse pas, mais elle ne doit pas se dessécher complètement.
Le curcuma peut perdre une grande partie de son feuillage pendant la période de dormance mais repoussera au printemps. Coupez les feuilles mortes ou endommagées.
Rempotez au besoin dans le cadre des soins des tulipes de Siam. Augmentez la taille du pot lorsque la plante semble être devenue trop grande pour son contenant. Lors de la culture de la tulipe de Siam comme plante d’intérieur, la division toutes les quelques années donne plus de plantes. Coupez les rhizomes en sections de 5 cm (2 pouces) et plantez-les dans de nouveaux conteneurs dans le cadre du soin continu des tulipes de Siam.
Maintenant que vous avez appris à cultiver des tulipes de Siam à l’intérieur comme à l’extérieur, commencez-en une bientôt. Les plantes sont vendues en ligne et peuvent être trouvées dans les pépinières locales situées dans leurs zones extérieures.