Le bambou a une mauvaise réputation. Célèbre pour se propager rapidement à travers les rhizomes souterrains, c’est une plante que beaucoup de jardiniers jugent n’en vaut pas la peine. Et même si certaines variétés de bambou peuvent prendre le dessus si elles ne sont pas maîtrisées , il existe un moyen infaillible d’empêcher ces rhizomes de se répandre partout dans votre jardin : faire pousser du bambou en pot. Continuez à lire pour en savoir plus sur le bambou cultivé en pot et sur l’entretien du bambou en pot.
Cultiver du bambou dans des conteneurs
Les variétés de bambou peuvent être divisées en deux catégories principales : courant et agglomérant. Ce sont celles qui courent qui se répandent dans tout le jardin si vous les laissez faire, tandis que les variétés agglomérantes restent sur place et se développent à un rythme lent et respectable.
La culture du bambou en pot est possible pour les deux variétés, bien qu’il y ait une différence dans la rapidité avec laquelle vous devrez les rempoter. Le bambou pousse beaucoup, même sous forme agglomérante, et le laisser trop longtemps dans le même pot le rendra lié aux racines et affaiblira, finissant par le tuer.
Étant donné que le bambou fait courir beaucoup de stolons, il est susceptible de se lier aux racines beaucoup plus rapidement. Prendre soin du bambou en pot consiste notamment à s’assurer qu’il dispose de suffisamment d’espace pour ses racines. Dix gallons (38 L) constituent la taille de contenant raisonnable la plus petite, et un plus grand est toujours mieux. Les gros fûts de vin de 25 à 30 gallons (95 à 114 L) sont idéaux.
Si votre bambou cultivé en pot se trouve dans un pot plus petit, vous devrez soit le transplanter, soit le diviser toutes les quelques années pour le garder en bonne santé. Le bambou peut être transplanté à tout moment de l’année, mais la division doit avoir lieu en automne ou en hiver.
Comment prendre soin du bambou dans des conteneurs
Outre l’espace racinaire, prendre soin du bambou en pot est facile. Le bambou a besoin de beaucoup d’eau et d’un bon drainage.
En hiver, les racines risquent d’avoir froid. Protégez-les en enveloppant le pot dans de la toile de jute ou en paillant abondamment.
Si vous avez des hivers particulièrement froids, il peut être plus sûr et plus simple de rentrer votre bambou cultivé en pot à l’intérieur. Gardez les plantes à 40-50 degrés Fahrenheit (4-10 C) et donnez-leur beaucoup de lumière jusqu’à ce que les températures extérieures remontent.