Avec leur parfum incomparable et leurs belles fleurs printanières, les lilas sont les préférés de nombreux jardiniers. Cependant, tous les jardiniers n’ont pas l’espace ou les conditions de vie à long terme pour de grands, vieux buissons fleuris. Si tel est votre cas, vous devriez peut-être essayer de cultiver des lilas dans des conteneurs. Continuez à lire pour en savoir plus sur la façon de faire pousser un lilas en pot.
Lilas cultivés en conteneur
Planter un arbuste lilas en pot est faisable, mais ce n’est pas idéal. Les lilas peuvent devenir énormes et ils poussent mieux lorsque leurs racines sont libres de s’étendre. Lorsque l’on cultive des lilas en conteneurs, la première étape consiste à choisir une variété qui reste relativement petite.
Certaines variétés naines existent, comme :
- Menuet
- Lutin
- Munchkin
Certaines variétés non naines qui restent petites comprennent :
- Seringue Meyeri
- S. pubescens
- S. patula
Même les petits lilas cultivés en pot ont besoin de beaucoup d’espace pour leurs racines, alors procurez-vous un récipient aussi grand que possible, de préférence d’au moins 12 pouces (30 cm) de profondeur et 24 pouces (61 cm) de largeur. La terre cuite est meilleure que le plastique , car elle est plus solide et mieux isolée.
Entretien du lilas en pot
Un autre défi lors de la plantation d’un arbuste lilas en pot est de trouver le bon sol. Les lilas ne supportent pas les sols acides et la plupart des terreaux commerciaux contiennent au moins un peu de mousse de tourbe abaissant le pH. La meilleure façon de gérer cela est d’ajouter 1 tasse (237 ml) de chaux dolomite à tous les 2 pieds cubes (57 l) de terreau.
Déplacez votre contenant vers son lieu de repos final avant de le planter, car il sera probablement très lourd une fois plein. Placez-le dans un endroit qui reçoit au moins 6 heures de plein soleil chaque jour.
Gardez-le relativement humide, en arrosant chaque fois que le sol sèche jusqu’à 2,5 cm sous la surface.
Si vos hivers sont rigoureux, protégez votre lilas du froid hivernal soit en l’enfouissant dans le sol, soit en paillant abondamment autour du pot. Ne rentrez pas votre lilas à l’intérieur pour l’hiver : il a besoin de froid pour produire les bourgeons qui fleuriront au printemps prochain.