You are currently viewing Cultiver des plantes dans des contenants en plastique : pouvez-vous faire pousser des plantes dans des pots en plastique en toute sécurité

Avec une densité de population toujours croissante, tout le monde n’a pas accès à un jardin potager, mais peut néanmoins avoir envie de cultiver sa propre nourriture. Le jardinage en conteneurs est la solution et est souvent réalisé dans des conteneurs en plastique légers et portables. Cependant, nous entendons de plus en plus parler de la sécurité des plastiques par rapport à notre santé. Alors, lorsqu’on cultive des plantes dans des contenants en plastique, est-il vraiment sûr à utiliser ?

Pouvez-vous faire pousser des plantes dans des pots en plastique ?

La réponse simple à cette question est bien sûr. La durabilité, la légèreté, la flexibilité et la résistance sont quelques-uns des avantages de la culture de plantes dans des contenants en plastique. Les pots et conteneurs en plastique sont d’excellents choix pour les plantes qui aiment l’humidité ou pour ceux d’entre nous qui ne sont pas régulièrement irrigués.

Ils sont fabriqués dans toutes les couleurs de l’arc-en-ciel et sont généralement constitués de matériaux inertes, souvent recyclés. Ce n’est cependant pas toujours le cas. Avec les récentes inquiétudes concernant les plastiques contenant du bisphénol A (BPA), de nombreuses personnes se demandent si les plantes et le plastique constituent une combinaison sûre.

Il existe de nombreux désaccords sur l’utilisation des plastiques dans la culture alimentaire. Il n’en demeure pas moins que la plupart des producteurs commerciaux utilisent du plastique sous une forme ou une autre lors de leurs cultures. Vous avez les tuyaux en plastique qui irriguent les cultures et les serres , les plastiques utilisés pour couvrir les cultures, les plastiques utilisés dans les cultures en rangs, les paillis de plastique et même les plastiques utilisés lors de la culture de cultures alimentaires biologiques.

Bien que cela ne soit ni prouvé ni réfuté, les scientifiques conviennent que le BPA est une molécule assez grosse par rapport aux ions qu’une plante absorbe, il est donc peu probable qu’il puisse passer à travers les parois cellulaires des racines jusqu’à la plante elle-même.

Comment faire pousser des plantes dans des contenants en plastique

La science affirme que jardiner avec du plastique est sans danger, mais si vous avez encore des inquiétudes, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer que vous utilisez le plastique en toute sécurité.

Tout d’abord, utilisez des plastiques exempts de BPA et d’autres produits chimiques potentiellement nocifs. Tous les contenants en plastique vendus comportent des codes de recyclage qui vous permettent de localiser facilement quel plastique est le plus sûr à utiliser dans la maison et le jardin. Recherchez les emballages en plastique portant l’étiquette #1, #2, #4 ou #5. Pour la plupart, bon nombre de vos pots et contenants de jardinage en plastique seront classés n° 5, mais les progrès récents dans le domaine du plastique signifient que certains contenants en plastique peuvent être disponibles dans d’autres codes de recyclage. Il est particulièrement important de prêter attention aux codes de recyclage si vous réutilisez des contenants en plastique provenant d’autres produits qui peuvent être fabriqués selon un large éventail de codes de recyclage.

Deuxièmement, évitez que vos contenants en plastique ne surchauffent. Les produits chimiques potentiellement nocifs comme le BPA sont libérés de manière plus importante lorsque le plastique est chauffé, donc garder votre plastique au frais aidera à réduire le risque de libération de produits chimiques. Gardez vos contenants en plastique à l’abri du soleil intense et, lorsque cela est possible, optez pour des contenants de couleur claire.

Troisièmement, utilisez des substrats d’empotage contenant une grande quantité de matière organique. Non seulement le terreau contenant beaucoup de matière organique reste doux et garde vos plantes en bonne santé, mais il agira également comme un système de filtrage qui aidera à capter et à collecter les produits chimiques afin qu’ils soient moins nombreux à atteindre les racines.

Si, après tout cela, l’utilisation du plastique pour faire pousser des plantes vous inquiète toujours, vous pouvez toujours choisir de ne pas utiliser de plastique dans votre jardin. Vous pouvez utiliser les contenants plus traditionnels en argile et en céramique, recycler les contenants en verre et en papier de votre maison ou choisir d’utiliser les contenants en tissu relativement nouveaux disponibles.

En conclusion, la plupart des scientifiques et des producteurs professionnels estiment que la culture dans du plastique est sans danger. Vous devriez vous sentir à l’aise en grandissant dans du plastique. Mais, bien sûr, il s’agit d’un choix personnel et vous pouvez prendre des mesures pour réduire davantage les inquiétudes que vous pourriez avoir concernant les pots et contenants en plastique dans votre jardin.

Ressources :

  • http://sarasota.ifas.ufl.edu/AG/OrganicVegetableGardening_Containier.pdf (p. 41)
  • http://www-tc.pbs.org/strangedays/pdf/StrangeDaysSmartPlasticsGuide.pdf
  • http://lancaster.unl.edu/hort/articles/2002/typeofpots.shtml

Laisser un commentaire