Le panic raide ( Panicum virgatum ) est une graminée dressée des prairies qui produit des fleurs délicates et plumeuses de juillet à septembre. Il est commun dans les prairies du Midwest et répandu dans les savanes de l’est des États-Unis. Il existe plusieurs variétés de panic raide parmi lesquelles choisir et sa haute tolérance aux différents sites de plantation fait du panic raide ornemental un excellent choix pour tout paysage. Offrant hauteur, fluidité et drame, la plantation de panic raide apporte tout cela au jardin décoratif.
Qu’est-ce que le panic raide ornemental ?
Cette herbe agglomérante peut atteindre 4 à 6 pieds (1 à 2 m) de hauteur. Il a un feuillage finement limbé et produit une inflorescence plumeuse à la fin de l’été, qui peut être rouge foncé ou violette. Le panache floral persistera jusqu’à l’automne et portera des graines rouge brillant. Le feuillage est vert bleuâtre la plupart du temps et produit une brume de couleur douce dans le paysage. Le panic raide est une plante vivace qui possède une polyvalence et une rusticité incroyables et qui pousse bien dans les zones USDA 5 à 9.
Variétés de panic raide
Les plantes ornementales qui réussissent subissent une sélection et un développement pour augmenter les caractéristiques souhaitables et minimiser les problèmes. Il existe plusieurs cultivars disponibles :
- Cloud Nine et North Wind mesurent entre 1,5 et 2 m de haut.
- Dallas Blues est la variété la plus haute, mesurant 6 à 8 pieds (environ 2 m) de hauteur et a un feuillage bleu à violet avec des têtes de graines de 2 pouces (5 cm) de long.
- Heavy Metal est une plante rigide aux pales bleues métalliques.
- Shenandoah est la plus petite des variétés de panic raide, mesurant entre 2 et 3 pieds (61 à 91 cm) de hauteur.
- Rotstrahlbush et Warrior ne sont que quelques autres cultivars à considérer pour votre jardin.
Comment planter du panic raide
Lorsque vous plantez du panic raide, tenez compte de la hauteur de l’herbe et placez-la à l’arrière ou sur les bords d’un lit de jardin afin qu’elle ne recouvre pas les plantes plus petites. La propagation est également un facteur à prendre en compte, mais en tant que variété agglomérante, le panic raide n’est jamais plus de la moitié de sa largeur par rapport à sa hauteur. Plantez le panic raide dans un groupe espacé d’au moins 12 pouces (31 cm) et ils pousseront ensemble pour former un écran mobile intéressant.
Avant de planter du panic raide, le site doit être bien cultivé pour accueillir la longue racine pivotante, qui finira par atteindre 10 pieds (3 m) de long ou plus. La taille adulte peut amener le jardinier à se demander si le panic pousse en pot. La réponse serait oui et non. Les jeunes plantes sont idéales pour les conteneurs, mais les rhizomes épais rempliront rapidement les petits pots. Les spécimens matures nécessiteront un pot grand, lourd et profond. Vous devrez également donner plus d’eau à l’herbe lorsqu’elle est en pot qu’aux spécimens plantés au sol.
Cette plante aime le plein soleil à mi-ombre. Il tolère l’exposition au sel et les courtes périodes de sécheresse. Vous pouvez planter du panic raide dans un sol modérément humide ou même dans des conditions sèches. Le panic érigé prospère dans les sols sableux, argileux ou limoneux. Le sol doit être bien drainé et contenir un minimum de nutriments. Cela étant dit, c’est toujours une bonne idée d’incorporer de la matière organique au trou de plantation, comme du compost.
Le panic raide est planté dans le sol au même niveau qu’il a été cultivé dans le pot de pépinière. La plante semera vigoureusement et vous pourriez trouver des bébés dans votre jardin. Il est suggéré de pailler abondamment pour éviter les semis ou enlever les capitules.
Entretien du panic raide
En tant qu’espèce indigène, la plante est bien adaptée à la culture sauvage et ne nécessite aucun soin supplémentaire particulier. Vous pouvez incorporer de la fertilisation au début du printemps, mais cela n’est vraiment nécessaire que sur les sols les plus pauvres. Retirez toutes les espèces de plantes et de mauvaises herbes concurrentes et fournissez du paillis organique autour de la base de la plante. Cela conservera l’humidité, empêchera l’apparition de nouvelles mauvaises herbes et enrichira progressivement le sol.
Le panic raide peut mourir en hiver mais le rhizome restera vivant sous terre, surtout si les plantes sont paillées. Vous pouvez diviser la plante toutes les quelques années pour produire de nouvelles plantes. Pour une meilleure apparence, la plante doit être tondue à quelques pouces (8 cm) de la ligne du sol de la fin de l’hiver au début du printemps. Cela permettra à l’air de mieux circuler et à la lumière du soleil de pénétrer dans la nouvelle pousse.