Jusqu’à récemment, beaucoup d’entre nous ne connaissaient le sarrasin que grâce à son utilisation dans les crêpes au sarrasin. Les palais sophistiqués d’aujourd’hui le connaissent désormais pour ses délicieuses nouilles asiatiques au sarrasin et réalisent également sa nutrition supérieure en tant que céréale. Les utilisations du sarrasin s’étendent à celles des jardins où le sarrasin peut être utilisé comme culture de couverture. Comment alors faire pousser du sarrasin dans le jardin potager ? Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la croissance et l’entretien du sarrasin.
Culture du sarrasin
Le sarrasin est l’une des premières cultures cultivées en Asie, probablement en Chine il y a 5 000 à 6 000 ans. Il s’est répandu dans toute l’Asie jusqu’en Europe, puis a été introduit dans les colonies américaines au XVIIe siècle. Commun dans les fermes du nord-est et du centre-nord des États-Unis à cette époque, le sarrasin était utilisé comme aliment du bétail et comme farine de mouture.
Le sarrasin est une plante herbacée à feuilles larges qui fleurit abondamment pendant plusieurs semaines. Les petites fleurs blanches mûrissent rapidement en graines brunes triangulaires de la taille d’une graine de soja. On l’appelle souvent une pseudo-céréale car elle est utilisée à peu près de la même manière que les céréales comme l’avoine, mais ce n’est pas une vraie céréale en raison du type de graine et de plante. La majorité du sarrasin cultivé aux États-Unis se trouve à New York, en Pennsylvanie, au Michigan, au Wisconsin, au Minnesota et au Dakota du Nord, et une grande partie est exportée vers le Japon.
Comment faire pousser du sarrasin
La culture du sarrasin est particulièrement adaptée aux climats humides et frais. Il est sensible aux changements de température et peut être tué par un gel au printemps et à l’automne, tandis que les températures élevées affectent la floraison et donc la formation des graines.
Ce grain tolérera un large éventail de types de sols et a une plus grande tolérance à l’acidité du sol que les autres céréales. Pour une croissance optimale, le sarrasin doit être semé dans des sols à texture moyenne comme les loams sableux, les loams et les loams limoneux. Des niveaux élevés de calcaire ou des sols lourds et humides nuisent au sarrasin.
Le sarrasin germera à des températures allant de 45 à 105 degrés F. (7-40 C). Les jours jusqu’à la levée durent entre trois et cinq jours selon la profondeur de plantation, la température et l’humidité. Les graines doivent être placées à 1 à 2 pouces (2,5 à 5 cm) en rangées étroites afin qu’une bonne canopée soit établie. Les graines peuvent être plantées avec un semoir à grains, ou si elles sont plantées pour une culture de couverture, simplement à la volée. Le grain poussera rapidement et atteindra une hauteur de 2 à 4 pieds (61 cm à 1 m). Il a un système racinaire peu profond et ne tolère pas la sécheresse. Prendre soin du sarrasin implique donc de le garder humide.
Utilisations du sarrasin dans les jardins
Comme mentionné, les cultures de sarrasin sont principalement utilisées comme source de nourriture, mais elles ont également d’autres utilisations. Cette céréale a été utilisée comme substitut à d’autres céréales pour nourrir le bétail. Il est généralement mélangé avec du maïs, de l’avoine ou de l’orge. Le sarrasin est parfois planté comme culture de miel. Sa période de floraison est longue, disponible plus tard dans la saison de croissance, lorsque les autres sources de nectar ne sont plus viables.
Le sarrasin est parfois utilisé comme culture étouffante car il germe rapidement et sa canopée dense ombrage le sol et étouffe la plupart des mauvaises herbes. Le sarrasin se trouve dans de nombreux aliments commerciaux pour oiseaux et est planté pour fournir de la nourriture et un abri à la faune. Les coques de cette céréale n’ont aucune valeur alimentaire, mais elles sont utilisées dans le paillis du sol, dans la litière des volailles et au Japon pour rembourrer les oreillers.
Enfin, les utilisations du sarrasin dans les jardins s’étendent aux cultures de couverture et aux engrais verts. Les deux sont à peu près pareils. Une culture, dans ce cas, le sarrasin, est plantée pour prévenir l’érosion du sol, favoriser la rétention d’eau, freiner la croissance des mauvaises herbes et enrichir la composition du sol. Un engrais vert est labouré alors que la plante est encore verte et commence alors son processus de décomposition.
Utiliser le sarrasin comme culture de couverture est un excellent choix. Il n’hivernera pas, ce qui facilitera son travail au printemps. Il pousse rapidement et crée un couvert végétal qui étouffera les mauvaises herbes . Lorsqu’elles sont labourées, les matières en décomposition augmentent considérablement la teneur en azote des cultures successives et améliorent également la capacité de rétention d’humidité du sol.