Les plantes tropicales occupent une place particulière dans mon cœur. Ma zone de jardinage n’est pas du tout étouffante, chaude et humide, mais cela ne m’empêche pas d’acheter un bougainvillier ou une autre plante tropicale pour un usage extérieur. Les plantes prospèrent en été mais doivent être déplacées à l’intérieur pendant la saison la plus fraîche. Dipladenia, un favori, est originaire d’Amérique du Sud qui pousse dans les forêts tropicales. La plante est similaire à la vigne de Mandevilla et fonctionne à l’extérieur dans les zones chaudes, ou à l’intérieur comme plante d’intérieur d’accent. Nous discuterons de la différence entre le dipladenia et le mandevilla afin que vous puissiez décider laquelle de ces étonnantes vignes à fleurs est la meilleure option pour votre jardin.
Mandevilla ou Dipladenia
Dipladenia appartient à la famille Mandevilla mais a un modèle de croissance résolument différent. Les vignes de Mandevilla grimpent sur des structures verticales pour rechercher la lumière de la canopée. Dipladenia est une plante plus touffue dont les tiges poussent et pendent.
Les deux plantes ont des fleurs similaires aux couleurs vives, mais le mandevilla a une fleur plus grande, généralement rouge. Les deux plantes ont besoin de la même lumière vive et les soins du dipladenia sont les mêmes que ceux de la vigne mandevilla.
Au moment de choisir entre un mandevilla ou un dipladenia, les feuilles les plus fines et les fleurs plus petites dans une large gamme de couleurs peuvent l’emporter sur le dipladenia.
Faits sur la dipladenie
Le Dipladenia a une forme plus complète que le mandevilla. Une différence majeure entre le dipladenia et le mandevilla est le feuillage. Les feuilles du Dipladenia sont fines et pointues, profondément vertes et légèrement brillantes.
La vigne Mandevilla a des feuilles plus grandes et de forme plus large. Les fleurs sont en forme de trompette et pleines de nuances de rose, blanc, jaune et rouge. Les plantes réagissent bien au pincement à mesure qu’elles grandissent, ce qui force l’apparition d’une nouvelle croissance plus touffue. Contrairement au mandevilla, le dipladenia n’envoie pas autant de croissance ascendante et n’a pas besoin de tuteurage.
L’un des meilleurs faits sur le dipladenia est sa capacité à attirer les colibris et les abeilles . Les fleurs tubulaires sont un signal vibrant pour les pollinisateurs en tant que fournisseurs abondants de nectar.
Cultiver une plante Dipladenia
Cette plante nécessite des températures chaudes pour de meilleures performances. Les températures nocturnes devraient rester autour de 65 à 70 F. (18-21 C).
Arrosez la plante fréquemment en été, mais laissez sécher les quelques centimètres supérieurs du sol avant d’arroser à nouveau. La plante peut aller en pleine terre dans les zones plus chaudes ou rester en pot.
Un soleil brillant mais indirect est une condition nécessaire à la culture d’une plante dipladenia. Les meilleures fleurs se forment dans un endroit bien éclairé.
Pincez les pousses dégingandées lorsque la plante est jeune pour forcer des branches plus épaisses et plus fortes. La seule différence entre les soins du mandevilla et du dipladenia est que les mandevillas nécessitent un treillis ou un tuteurage. Dipladenia n’a besoin que d’un tuteur pour maintenir la petite plante droite à mesure qu’elle mûrit.
Fertilisez toutes les trois à quatre semaines pendant la saison de croissance avec un engrais liquide pour plantes dans le cadre d’un bon soin du dipladenia. Hiverner à l’intérieur ou en serre et suspendre la fertilisation en hiver.
Avec un peu de chance, même les jardiniers du Nord peuvent faire pousser la plante à l’intérieur jusqu’à l’arrivée de la chaleur de l’été.