You are currently viewing Entretien du bois de fer du désert : comment faire pousser un arbre de bois de fer du désert

L’arbre de fer du désert est considéré comme une espèce clé de voûte. Une espèce clé de voûte aide à définir un écosystème entier. Autrement dit, l’écosystème serait remarquablement différent si les espèces clés disparaissaient. Où pousse le bois de fer du désert ? Comme son nom l’indique, l’arbre est originaire du désert de Sonora, mais il peut être cultivé dans les zones USDA 9 à 11 . L’article suivant explique comment cultiver du bois de fer du désert et ses soins.

Informations sur l’arbre Ironwood du désert

Le bois de fer du désert ( Olenya tesota ) est originaire du désert de Sonora, du sud de l’Arizona en passant par les comtés de Pima, Santa Cruz, Cochise, Maricopa, Yuma et Pinal et dans le sud-est de la Californie et la péninsule de Baja. On le trouve dans les régions sèches du désert en dessous de 2 500 pieds (762 m), où les températures descendent très rarement en dessous de zéro.

Le bois de fer du désert est également appelé Tesota, Palo de Hierro, Palo de Fierro ou Palo Fierro. C’est la plus grande et la plus longue des plantes du désert de Sonora et peut atteindre une hauteur de 45 pieds (14 m) et vivre jusqu’à 1 500 ans. Les arbres morts peuvent survivre jusqu’à 1 000 ans.

Le nom commun de l’arbre fait référence à son écorce gris fer ainsi qu’au bois de cœur dense et lourd qu’il produit. Le bois de fer a plusieurs troncs et une large canopée qui descend jusqu’à toucher le sol. L’écorce grise est lisse sur les jeunes arbres mais se fissure à mesure qu’elle mûrit. Des épines pointues et incurvées se trouvent à la base de chaque feuille. Le jeune feuillage est légèrement poilu.

Membre de la famille des Fabacées, cet arbre semi-persistant perd ses feuilles uniquement en réponse aux températures glaciales ou à une sécheresse prolongée. Il fleurit au printemps avec des fleurs roses à rose pâle/violettes à blanches qui ressemblent beaucoup aux pois de senteur . Après la floraison, l’arbre arbore des gousses de 5 cm de long contenant une à quatre graines. Les graines sont consommées par de nombreux animaux indigènes de Sonora et sont également appréciées par les autochtones de la région où elles auraient un goût d’arachide.

Les Amérindiens utilisent le bois de fer depuis des siècles, à la fois comme source de nourriture et pour fabriquer divers outils. Le bois dense brûle lentement, ce qui en fait une excellente source de charbon. Comme mentionné, les graines sont consommées entières ou moulues et les graines torréfiées constituent un excellent substitut au café. Le bois dense ne flotte pas et est si dur qu’il a été utilisé comme appui.

Le bois de fer du désert est désormais en danger de disparition, car les broussailles du désert sont converties en terres agricoles. La coupe des arbres pour les utiliser comme combustible et charbon de bois a encore réduit leur nombre.

La disparition rapide du bois de fer du désert a affecté les moyens de subsistance des artisans locaux qui comptaient sur cet arbre pour fournir du bois pour les sculptures vendues aux touristes. Non seulement les autochtones ont ressenti les effets de la perte des arbres, mais ils fournissent également un habitat et de la nourriture à un certain nombre d’espèces d’oiseaux, de reptiles et d’amphibiens, de mammifères et même d’insectes.

Comment faire pousser du bois de fer du désert

Le bois de fer étant considéré comme une espèce en voie de disparition, cultiver votre propre bois de fer est un excellent moyen de préserver cette espèce clé. Les graines doivent être scarifiées ou trempées pendant 24 heures avant le semis . Il tolère la plupart des types de sols.

Plantez les graines à une profondeur égale à deux fois le diamètre de la graine. Gardez le sol humide mais pas détrempé. La germination devrait avoir lieu dans une semaine. Transplantez les plants en plein soleil.

Ironwood fournit une ombre légère dans un paysage désertique ainsi qu’un habitat pour une variété d’animaux et d’insectes. Il n’est cependant pas sujet aux problèmes d’insectes ou aux maladies.

L’entretien continu du bois de fer du désert est minime. Bien qu’il soit tolérant à la sécheresse , arrosez l’arbre de temps en temps pendant les mois chauds d’été pour favoriser sa vigueur.

Taillez soigneusement pour façonner l’arbre et élever la canopée ainsi que pour éliminer les drageons ou les trombes marines.

Laisser un commentaire