Un banian fait une belle déclaration, à condition que vous disposiez de suffisamment d’espace dans votre jardin et d’un climat approprié. Sinon, cet arbre intéressant devrait être cultivé à l’intérieur.
Continuez à lire pour en savoir plus.
Informations sur le banian
Le banian ( Ficus benghalensis ) est un figuier qui commence sa vie comme épiphyte , germant dans les crevasses d’un arbre hôte ou d’une autre structure.
En grandissant, le banian produit des racines aériennes qui pendent et prennent racine partout où elles touchent le sol. Ces racines épaisses donnent l’impression que l’arbre a plusieurs troncs.
Cultiver un banian à l’extérieur
En moyenne, ces arbres ont des besoins en humidité élevés ; cependant, les arbres établis sont tolérants à la sécheresse. Ils apprécient également le soleil ou la mi-ombre. Les banians sont facilement endommagés par le gel et sont donc mieux cultivés dans des climats plus chauds tels que ceux que l’on trouve dans les zones de rusticité 10 à 12 de l’USDA.
Cultiver un banian nécessite beaucoup d’espace, car les arbres matures deviennent assez grands. Cet arbre ne doit pas être planté près des fondations, des allées, des rues ou même de votre maison, car sa canopée à elle seule peut s’étendre assez loin. En fait, un banian peut atteindre environ 30 mètres de haut et s’étendre sur plusieurs acres. Les feuilles des banians peuvent atteindre une taille de 5 à 10 pouces (13 à 25 cm).
L’un des plus grands banians jamais enregistrés se trouve à Calcutta, en Inde. Sa canopée couvre plus de 4,5 acres (18 000 mètres carrés) et mesure plus de 80 pieds (24 m) de hauteur, avec plus de 2 000 racines.
Plante d’intérieur banian
Les banians sont couramment cultivés comme plantes d’intérieur et sont bien adaptés aux environnements intérieurs. Bien que le banian soit mieux placé en pot, c’est une bonne idée de rempoter cette plante au moins tous les deux à trois ans. Les pointes des pousses peuvent être pincées pour favoriser la ramification et aider à contrôler la taille.
En tant que plante d’intérieur, le banian préfère un sol bien drainé mais modérément humide. Le sol doit pouvoir sécher entre les arrosages, moment auquel il doit être complètement saturé. Cependant, il faut faire attention à ce qu’il ne reste pas dans l’eau ; sinon, les feuilles pourraient jaunir et tomber.
Fournissez au banian une lumière modérément vive et maintenez des températures intérieures autour de 70 F. (21 C.) en été et d’au moins 55-65 F. (10-18 C.) tout au long de l’hiver.
Propagation des banians
Les banians peuvent être multipliés à partir de boutures ou de graines de résineux. Les boutures peuvent être prélevées sur les pointes et enracinées, ou par boutures oculaires, qui nécessitent un morceau de tige à environ un demi-pouce en dessous et au-dessus d’une feuille. Insérez les boutures dans un substrat d’enracinement approprié et, au bout de quelques semaines, les racines (ou pousses) devraient commencer à se développer.
Étant donné que certaines parties du banian sont toxiques (en cas d’ingestion), il convient de faire preuve de prudence lors de sa manipulation, car les personnes sensibles peuvent être sensibles aux irritations cutanées ou aux réactions allergiques .
Si vous choisissez de cultiver du banian à partir de graines, laissez les têtes de graines sécher sur la plante avant de les récolter. Gardez cependant à l’esprit que la croissance d’un banian à partir de graines peut prendre un certain temps.