Qu’est-ce qu’un olivier stérile, me demanderez-vous ? Beaucoup ne connaissent pas ce bel arbre, couramment utilisé pour sa beauté dans le paysage. L’olivier sans olives ( Olea europaea ‘Wilsonii’) est rustique dans les zones USDA 8 à 11. Lisez la suite pour savoir si c’est l’arbre parfait pour votre paysage méridional.
À propos des oliviers sans fruits
Cet olivier est décrit comme un arbre à feuilles persistantes distinctif, poussant à un rythme lent à moyen. À maturité, il peut atteindre 25 à 30 pieds (8 à 9 m), avec à peu près la même largeur. Considérez cette largeur si vous en envisagez une dans votre paysage. Il peut avoir un seul tronc, mais le plus souvent il en a plusieurs. Celles-ci sont tordues et contorsionnées, surmontées d’un feuillage gris verdâtre. Cet arbre doit bénéficier d’au moins huit heures de plein soleil.
Bien que décrit comme un olivier sans olives, certains propriétaires de l’arbre affirment que c’est une exagération. Les arbres peuvent fleurir au printemps avec des fleurs jaunes stériles qui produisent une gerbe d’olives. Ces fruits sous-développés tombent de l’arbre et sont rares. C’est pourquoi la culture de variétés d’oliviers stériles est une bonne alternative à la culture d’oliviers authentiques.
Les oliviers fruitiers sont interdits dans certaines régions du sud-ouest des États-Unis en raison de la chute importante de leurs fruits. Cela crée un désordre problématique, obstruant les drains et tachant les allées et les terrasses. Les fruits attirent également des animaux sauvages indésirables. Les fleurs produisent souvent du pollen auquel beaucoup sont allergiques. Cultiver des oliviers stériles élimine ces problèmes.
Cultiver des oliviers stériles
Lorsque vous choisissez un emplacement pour planter un nouvel olivier stérile, mesurez la durée pendant laquelle le soleil atteint la zone. Comme mentionné, au moins huit heures sont nécessaires. Si vous examinez cet aspect au printemps, tenez compte de l’ombre qui pourrait se produire lorsque les arbres voisins feuilletront. Idéalement, vous pouvez observer le soleil sur place à différents moments de l’année. Assurez-vous également qu’il y a un espace de 30 pieds (9 m) autour de tous les côtés de la zone, permettant à l’olivier stérile d’étendre ses branches.
Le site de plantation doit avoir un sol bien drainé. Une fois établies, la plupart des variétés d’oliviers stériles sont tolérantes à la sécheresse, mais elles ont besoin d’un arrosage régulier jusqu’à ce qu’un bon système racinaire se soit développé. Si l’eau ne s’écoule pas rapidement, la pourriture des racines constitue un problème potentiel. Ajoutez une irrigation goutte à goutte si cela vous convient, car le système racinaire aura besoin d’un arrosage presque quotidien pendant un certain temps.
D’autres soins infructueux pour les oliviers comprennent l’application d’engrais à haute teneur en azote au printemps alors que l’arbre est jeune. La taille pour éliminer les drageons peut être incluse dans l’entretien annuel. Pendant que vous avez les sécateurs à portée de main, retirez toutes les brindilles ou branches trouées, car elles pourraient avoir été attaquées par des foreurs. Cependant, la plupart des ravageurs et des maladies ne dérangent pas l’olivier stérile.