Le prunellier ( Prunus spinosa ) est un arbre producteur de baies originaire de Grande-Bretagne et de la majeure partie de l’Europe, de la Scandinavie au sud et à l’est jusqu’à la Méditerranée, la Sibérie et l’Iran. Avec un habitat aussi étendu, il doit y avoir des utilisations innovantes pour les baies de prunellier et d’autres informations intéressantes sur les plantes de prunellier. Lisons la suite pour le découvrir.
Informations sur les plantes de prunellier
Les prunelliers sont de petits arbres à feuilles caduques , également appelés « prunelles ». Ils poussent dans les broussailles, les fourrés et les forêts à l’état sauvage. Dans le paysage, les haies constituent l’utilisation la plus courante pour la culture des prunelliers.
Un prunellier en croissance est épineux et densément limbé. Son écorce est lisse et brun foncé avec des pousses latérales droites qui deviennent épineuses. Les feuilles sont des ovales ridés et dentés, pointus à l’extrémité et effilés à la base. Ils peuvent vivre jusqu’à 100 ans.
Les prunelliers sont hermaphrodites et possèdent des parties reproductrices mâles et femelles. Les fleurs apparaissent avant le feuillage de l’arbre en mars et avril et sont ensuite pollinisées par les insectes. Les résultats sont des fruits bleu-noir. Les oiseaux aiment manger ces fruits, mais la question est : les baies de prunellier sont-elles comestibles pour la consommation humaine ?
Utilisations des arbres à baies de prunellier
Les prunelliers sont extrêmement respectueux de la faune. Ils fournissent de la nourriture et un espace de nidification à une variété d’oiseaux avec une protection contre les proies grâce à leurs branches épineuses. Ils constituent également une excellente source de nectar et de pollen pour les abeilles au printemps et fournissent de la nourriture aux chenilles dans leur quête pour devenir des papillons et des mites.
Comme mentionné, les arbres forment une formidable haie impénétrable avec une enceinte de branches entrelacées chargées de pointes douloureuses. Le bois de prunellier est également traditionnellement utilisé pour fabriquer les shillelaghs irlandais ou les cannes de marche.
Quant aux baies, les oiseaux les mangent, mais les baies de prunellier sont-elles comestibles pour l’homme ? Je ne le recommanderais pas. Bien qu’une petite quantité de baies crues ait probablement peu d’effet, les baies contiennent du cyanure d’hydrogène qui, à des doses plus élevées, peut certainement avoir un effet toxique. Cependant, les baies sont transformées commercialement en gin de prunelle ainsi que dans la vinification et les conserves.
Soins du Prunus spinosa
Très peu de soins sont nécessaires pour Prunus spinosa . Il pousse bien dans une variété de types de sols, allant du soleil à une exposition partielle au soleil. Il est cependant sensible à plusieurs maladies fongiques qui peuvent provoquer le flétrissement des fleurs et donc affecter la production de fruits.